vetta-capsule-garde-robe-minimaliste-5-items-30-outfits-6

Vetta Capsule une garde-robe minimaliste : 5 items 30 outfits

Quel est le véritable sens de la mode responsable? Est-ce qu’il s’agit d’acheter des vêtements conçus localement? Est-ce qu’il s’agit de choisir des matériaux responsables? Ou bien est-ce qu’il s’agit de ne pas utiliser de produits provenant d’animaux?

Il y a de nombreuses façons de concevoir et consommer la mode de façon plus responsable… Mais la plus responsable de toute, est sans doute d’en consommer moins.

Et c’est dans cette optique-là, d’acheter moins que Cara Bartlett et Vanessa Van Zyl ont crée VETTA Capsule.

­­­

VETTA Capsule c’est le nom d’une startup new-yorkaise privilégie la qualité à la quantité. Crée par Cara Bartlett et Vanessa Van Zyl l’enseigne de vêtement propose des micro-collections composées d’une gamme de seulement cinq items. Pourquoi seulement 5 pièces? Parce que c’est largement assez pour pouvoir les assortir et les agencer de façon créative. En effet, avec cette micro garde-robe il est possible de créer 30 tenues différentes…

vetta-capsule-garde-robe-minimaliste-5-items-30-outfits-2 vetta-capsule-garde-robe-minimaliste-5-items-30-outfits-1

Vetta Capsule : c’est une marque de vêtements qui crée des collections sous forme de gardes-robes minimalistes ou de capsule wardrobe en anglais.

Les collections Capsules de Vetta ont été créées pour lutter contre le cycle sans fin des achats impulsifs, qui ont des effets néfastes sur la population et la planète. Cara Bartlett et Vanessa Van Zyl se sont dit : “Il doit y avoir une meilleure solution”. La solution réside dans la créativité. Les deux femmes se sont alors efforcées de créer des vêtements polyvalents et fabriqués de manière responsable. Afin, que les vêtements ne soient pas soumis aux tendances éphémères, les fondatrices privilégient des coupes et des couleurs classiques. Chacune des collection capsules, comportent donc 5 items incontournables à avoir dans sa garde-robe.

Pour ce faire les créatrices de la start-up redoublent d’inventivité pour créer des vêtements versatiles. En effet, pour ce faire chaque collection Vetta mise sur des pièces polyvalentes. Grâce à des coupes ingénieuses,  les pièces minimalistes peuvent être mélangées et agencées de façons créative pour créer une très grande variété de looks.

Ainsi, une robe devient un t-shirt et une jupe, un chemisier à col en V pouvant être porté de deux manières, une tunique à manches courtes peut être nouée pour cintrer le look…

3-facons-de-porter-un-T-shirt-une-garde-robe-minimaliste

3 façons de porter le “Wrap Top 2.0t” de la “relaxed capsule” de Vetta

3-facons-de-porter-une-chemise-une-garde-robe-minimaliste

3 façons de porter la “Boyfriend Shirt” présentée au dessus, et qui fait partie de la “casual capsule” de Vetta

 

Vetta privilégie aussi une fabrication responsable

Conscients que chaque aspect de la chaîne d’approvisionnement a un impact sur les personnes et la planète, Vetta s’efforce de produire des vêtements tout en se souciant des travailleurs. Pour ce faire, ils se sont engagés à travailler avec des usines responsables qui paient les travailleurs décemment. Les usines avec lesquels Vetta travaille protègent les droits des travailleurs. Elles assurent également un environnement de travail sûr et interdisent le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination. Les entreprises sont basées non loin des lieux de distribution, c’est-à-dire  à New York, et à Los Angeles.

Quels sont les matériaux utilisés par VETTA?

VETTA utilise des tissus “dead stock” de “fin de stock” ainsi que des tissus composés de fibres naturelles, et artificielles.

  • Utiliser des fins de stocks est également une belle façon d’éviter de créer de nouveaux déchets.

Parmi les fibres naturelles utilisées par Vetta Capsule, il y a :

  • Le lin est fabriqué à partir de fibres naturelles et ne nécessite pas de pesticides ou de produits chimiques. C’est un matériaux naturel et biodégradable.
  • Le tencel. Il s’agit d’un tissu de fibres de cellulose, c’est-à-dire fabriqué à partir de pulpe de bois de feuillus, d’eucalyptus ou encore de bambous.Le tencel a une texture fluide, entre le coton et la soie, qui vous charmera certainement! Son caractère résistant, absorbant (1.5X plus que le coton) et quasi infroissable sont d’autres atouts considérables.
  • Du coton biologique certifié GOTS.

Vetta Capsule utilise aussi du modal : une fibre textile artificielle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois.

Je trouve le concept de Vetta Capsule très chouette. Les vêtements sont ravissants. Et les prix proposés sont plutôt abordables… compte tenu des conditions de fabrication et des matériaux utilisés. À bon entendeur ! 🙂

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :