CaVaOu-application-RecycQuebec-recyclage

Ça va où : une application pour recycler efficacement

Le recyclage ce n’est pas toujours facile et instinctif pour tout un chacun. On se demande parfois qu’est-ce qui va dans le bac de recyclage et qu’est-ce qui doit aller à la poubelle (malheureusement).

La société d’État RECYC-QUÉBEC a lancé l’année passée l’application mobile « Ça va où? ».

Conçue pour accompagner les citoyens dans le tri de leurs matières, l’application recense plus de 800 produits de consommation régulière. Les informations sont maintenant aussi disponibles via leur site internet!

L’application « Ça va où? » permet en quelques clics de :

– Déterminer efficacement quoi faire avec chaque matière. Il y a un très grand nombre de matières répertoriées.

– Trouver facilement où et comment se départir de leurs différents produits. Pour se faire, l’application propose une carte interactive et possède un outil de géolocalisation;

– Consulter directement les coordonnées et heures d’ouverture des centres de récupération.

– Obtenir des informations utiles d’aide au tri sur des centaines de produits de consommation courante.

Cependant les réponses données par l’application ça va où, ne sont parfois pas 100 % exactes.

Ou du moins, elles ne sont pas les meilleures pour l’environnement. Si vous remarquez des réponses qui vous semblent inappropriées, vous pouvez écrire à cavaou@recyc-quebec.gouv.qc.ca.aires/réflexions.

Ils considèrent que l’application est en constance évolution. Et que celle-ci s’améliore grâce aux commentaires reçus par la communauté. D’ailleurs si vous leur suggérez des remarques pertinentes, ils les intégreront dans l’application.

Par exemple, lors du lancement de l’application, ça va ou indiquait que l’huile à friture devait aller à la poubelle…

Suite à mon commentaire et peut-être à d’autres, cette situation a été corrigée. Désormais pour la ville de Montréal, la solution proposée est celle de mettre l’huile dans un contenant fermé hermétiquement, transparent, d’identifier de son contenu pour enfin la porter à l’écocentre.

De la même façon que dans la version bêta de l’application il était suggéré de mettre les attaches à pain dans la poubelle.

Désormais, l’application propose de les faire parvenir à la Fondation Clermont Bonnenfant récupère les attaches à pain dans l’objectif d’amasser des fonds pour offrir des fauteuils roulants et autres accessoires aux personnes qui en ont besoin.

Même chose pour les ampoules.

Autrefois l’application indiquait simplement de les déposer dans la poubelle. Maintenant l’application ça va où sont très précis, et proposent même des points de dépôts à proximité en fonction du type d’ampoule.

Malgré que l’application s’est pas mal améliorée depuis son lancement, il reste encore quelques améliorations ou précisions à apporter.

Par exemple, pour les K-Cups de Keurig, l’application indique qu’ils sont recyclables. Mais elle ne précise pas si une séparation est nécessaire. Je pense que ce type d’information pourrait améliorer encore la qualité du tri. Pour ceux qui sont curieux de la réponse, sachez qu’il faut enlever l’opercule d’aluminium, vider le marc de café dans votre bac de matières organiques si vous en avez un et ensuite, mettre le contenant de plastique (# 5) au bac de récupération ainsi que l’opercule. 

Ce type de précisions pour être au courant des matières qui doivent être séparées pour être recyclées aiderait les centres de tri.

Tous les emballages composés d’au moins 2 matières interrogent les citoyens… Faut-il séparer la partie plastifiée d’une boîte de mouchoir? Faut-il arracher les étiquettes sur les boîtes de conserve?

Même si l’amélioration des équipements et des processus de tri fait en sorte que la séparation des fenêtres de plastique sur les produits en papier et carton n’est plus nécessaire, et que les boîtes de conserve sont fondues à une température si haute que les étiquettes sont incinérées dans le processus, ce sont des informations qui d’après moi mériteraient d’être davantage communiqué.

Avez-vous déjà téléchargé l’appli?

Ca-Va-Ou-application-RecycQuebec-recyclage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :