per-b-sundberg-x-ikea-foremal-une-collection-surprenante

Per B Sundberg x IKEA : Föremål une collection surprenante

IKEA s’associe à l’artiste Per B Sundberg pour créer Föremål, une collection faisant la promotion du côté figuratif et humoristique du design suédois, plutôt que l’esthétique minimaliste avec laquelle la région est plus communément associée.

Pour une fois, IKEA ne s’adresse pas au plus grand nombre, mais plutôt à quelques initiés.

Per B Sundberg est un artiste qui suit sa propre curiosité, plutôt que les tendances!

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça se voit!

per-b-sundberg-x-ikea-foremal-une-collection-surprenante-1

À quoi peut-on s’attendre dans cette collection étonnante voir déconcertante ? À des crânes, des bananes des couronnes, et des champignons…

Per B Sundberg a fabriqué un crâne et quelques os en céramique pour le film d’un ami. Il a particulièrement aimé le crâne et a continué à l’employer dans son travail, comme un leitmotiv. Pour lui, ces vanités sont indispensables pour rappeler que la vie est courte et éphémère. C’est donc, une invitation insidieuse à profiter de la vie!

La collection propose des petits accessoires décoratifs comme des figurines de personnes, de plantes et d’animaux, comme deux bougeoirs en métal en forme de caniches, et une série de aussi coussins de traversin imprimés avec des motifs symétriques répétés.

per-b-sundberg-x-ikea-foremal-une-collection-surprenante-1

per-b-sundberg-x-ikea-foremal-une-collection-surprenante-1   per-b-sundberg-x-ikea-foremal-une-collection-surprenante-1

La collection Föremål nous rappelle que dans nos maisons nous avons besoin d’accessoires et d’objets qui attisent les émotions.

Avec les objets familiers (mais particuliers), vous pourrez alors personnaliser vos intérieurs avec des objets kitchs, et irrévérencieux. Per B Sundberg est un artiste qui a toujours questionné et remis en question les idées préconçues de ce qui est considéré comme beau ou comme laid. Cette épineuse question traverse d’ailleurs l’histoire de l’art et du design moderne et perdure encore encore aujourd’hui.

 

Per B Sundberg se doute donc que cette collection ne fera pas l’unanimité, mais peut importe, puisqu’il s’agit d’une collection en édition limitée.

De plus, il se fiche de la beauté. Föremål est une collection manifeste, de pièces de conversation. Tu sais, le genre d’objets que tu poses sur ta table basse, et que tous tes invités vont remarquer. Bref, il y a fort à parier que ces 26 objets ne manqueront pas de susciter l’interrogation, la convoitise, ou le désaccord de tes convives.

Enfin, si tu souhaites te procurer une de ces créations, elles seront en boutiques à partir du mois de septembre !

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :