10 façons d’être plus productif

Si jamais vous avez des journées longues, et que vous avez beaucoup à faire, mais que parfois vous n’êtes pas très bien organisé et que du coup, à la fin de la journée vous vous rendez compte qu’il y a encore une chose que vous n’avez pas faite, j’ai rédigé cet article pour vous.

Voici 10 astuces pour être productif :

Astuce numéro 1 : pour être productif, il y a quelque chose que je fais depuis toujours c’est de se lever tôt.

Voilà ne commencez pas à traîner dans votre lit, car dedans le temps passe extrêmement vite. Puis on a tous fait l’expérience on se dit à cinq minutes de plus, mais ça finit par une bonne demi-heure de plus. Et encore ça c’est lors ce que vous ne vous ne rendormez pas après.

Astuce numéro 2 : cessez de procrastiner

Ne pas remettre les choses à demain.

Si vous avez quelque chose aujourd’hui, faites-le aujourd’hui. Si vous commencez à dire je le ferai demain…. il y a de fortes chances que vous remettez ça à plus tard. Et cela peut durer pendant des mois et des mois, voir des années !

Astuce numéro 3 : faire des to do list

Avant de commencer la journée, c’est le moment idéal pour savoir tout ce que l’on a à faire durant la journée. Afin de ne pas progresser, mais vous pouvez également associé à chacune des tâches une durée. Et ensuite vous pouvez faire votre emploi du temps de la journée à partir de chacune de ses tâches.

Y associer une durée et le faite de mettre ça dans une planification va vous permettre d’une part de prioriser et d’autre part ne pas laisser de temps à la procrastination.

Vous pouvez également faire votre liste des choses à faire la veille. On va souvent avant de quitter le bureau par exemple si c’est un jour de semaine j’inscris toujours mes taches du lendemain dans mon petit carnet. Et le lendemain matin en arrivant je les priorise et j’ai inscrit les temps alloués à chacune de ces tâches.

Le faite d’avoir tout écrit vous savez exactement quelles sont vos objectifs. Et le fait de les relever est toujours très stimulant.

Également si vous êtes des adeptes de jolie papeterie, et de petits outils pour vous aider à moins procrastiner je vous suggère d’utiliser le productivity planner. C’est un planner de compétition qui permet de gérer son emploi du temps !

Astuce numéro 4 : fixer des rappels

Servez-vous de votre agenda électronique pour programmer des rappels. Ça peut être 10 minutes ou 30 minutes avant votre rendez-vous. Cela va vous permettre de vous libérer l’esprit. En effet, on confiant la tâche à votre téléphone, vous savez qu’il s’en souviendra pour vous. De plus, de cette façon vous serez certain de ne plus manquer aucun de vos rendez-vous !

Vous pouvez vous servir des rappels de votre agenda pour des rendez-vous, mais également pour des taches à effectuer.

Astuce numéro 5 : apprendre à prioriser

Prioriser c’est hyper important.

Essayez de mettre les tâches les plus importantes en haut. Ou bien, inscrivez des numéros selon l’ordre de priorité. Car quand on a une to do list on est toujours tenté de faire des choses qui nous plaisent le plus en premier. Mais les choses qui nous plaisent le plus ne sont  pas toujours les plus importantes ou les plus urgentes.

Cette question de priorisation je vous en parle également un peu plus en détail dans un article sur la méthode Eat that frog de Brian Tracy.

Astuce numéro 6 : planifier

Dans la mesure du possible il faut essayer de planifier ces mois et semaines à l’avance. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les choses qu’on a faire. Et ça, c’est vraiment pratique.

Astuce numéro 7 : prendre de l’avance sur son travail sur les choses que l’on à faire

Le faite de prendre de l’avance sur ses échéances permet de se libérer l’esprit et de ne pas être stressé. Cela permet également de ne pas toujours être dans l’urgence de la dernière minute. Cela permet aussi de pouvoir avoir un peu plus de disponibilité dans son emploi du temps pour pouvoir accueillir les imprévus.

Astuce numéro 8 : faire une seule chose à la fois

C’est sans doute l’une des plus difficiles! Du moins pour moi… Je crois que ce problème du multitâche (multitasking) est tout de même assez symptomatique de notre génération. Nous sommes nombreux à avoir tendance à s’épivarder … Et notamment sur les réseaux sociaux, ou autre. En effet, on commence quelque chose en écoutant une vidéo, ou encore on travaille sur un dossier, puis on reçoit une notification qu’un courriel arrive en le regarde et on y répond, etc., etc.

Bref, le fait de ne pas rester focaliser est sur la tâche que l’on est en train d’accomplir nous fait perdre du temps.

Il vaut mieux se concentrer sur une tâche à la fois et la faire en entier, de façon méthodique et précise. Et seulement une fois que c’est fini, passer à la suivante.

Bien qu’aujourd’hui de nombreuses personnes et employeurs font l’apologie des gens multitâches, de nombreuses études prouvent que le fait d’être multitâche rendrait également les gens moins performants. Car à chaque fois que l’on passe d’une tâche à l’autre, il y a un petit moment d’intervalle et de déconcentration. Mis bout à bout, tous ces moments vous font perdre du temps précieux.

Alors pour venir à bout de votre to do, allez-y une tache à la fois!

Astuce numéro 9 : faire des pauses

On ne peut pas être tout le temps hyper concentré durant quatre ou cinq heures d’affilée. Notre cerveau et notre corps ont besoin de prendre des temps de pause. Pour ce faire prenez des courtes pauses régulièrement.

Pour optimiser votre temps de pause et votre temps de travail, je vous suggère de lire  mon article sur la technique de Pomodoro. Cette technique est parfaite pour ne pas trop allonger les pauses.

Astuce numéro 10 : avoir un environnement rangé.

Les gens qui arrivent à travailler sur un bureau encombré ou bordélique, je ne sais pas comment font-ils ! De plus, si vous avez un peu à tendance à procrastiner avec un bureau en bazar, vous allez passer votre temps à ranger plutôt qu’à travailler. Alors, pour éviter de vous disperser, passez cinq ou dix minutes la veille avant de partir de votre bureau, à ranger votre espace de travail. Ainsi, cela vous permettra d’arriver le lendemain dans un espace propre et rangé dans lequel vous pourrez  tout de suite vous mettre au travail.

Et voilà c’était mes 10 astuces pour être plus productive dans son travail et / ou dans sa vie !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez d’autres astuces ou d’autres petits trucs qui vous permettent d’être plus efficient.

 

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Un commentaire

je crois que tu as fait le tour de la question ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :