arretez-de-demander-cest-pour-quand-les-enfants

Arrêtez de demander : c’est pour quand les enfants

« Alors, quand est-ce que vous aurez des enfants ? » me demanda ma mère instantanément après m’avoir souhaité joyeux anniversaire et m’avoir rappelé qu’à mon âge elle en avait déjà deux !

Comme ça fait quelques années que je suis en couple et que mon conjoint est peut-être un peu plus vieux que moi, on nous demande souvent « Quand allez-vous avoir des enfants ? » de la part d’amis et de la famille, suivies d’une tentative étrange, de tenter de nous persuader d’en avoir … sous peu !

C’est quoi le problème avec cette fameuse question « Quand allez-vous avoir des enfants ? »

Je peux comprendre pourquoi les gens aiment poser cette question. Trouver un partenaire, se marier et avoir des enfants. C’est le chemin tout tracé qu’on nous avons appris à suivre depuis notre jeunesse.

Le problème, c’est que c’est impoli.
C’est envahissant.
C’est aussi présomptueux.

1) Car avoir des enfants est une affaire personnelle

Si quelqu’un veut des enfants ou non, c’est une décision de couple. Cela ne concerne personne d’autre.

Que vous soyez son meilleur ami ou un parent, vous ne devriez pas poser une question comme « Quand allez-vous avoir des enfants ? ». Tout d’abord vous supposez que la personne en veut alors que ce n’est peut-être pas le cas. Vous supposez également qu’elle veut aussi discuter de cela avec vous. Et ce n’est peut-être pas le cas non plus.

2) Avoir des enfants n’est pas le seul chemin vers le bonheur

Deuxièmement, chacun a son propre chemin dans la vie.

Ce chemin n’est pas le même pour tout le monde et c’est bien ainsi. Certaines personnes veulent des enfants tandis que d’autres non. Certaines pensent que d’avoir des enfants est la plus grande joie de la vie. C’est leur droit. Mais, d’autres considèrent les enfants comme un fardeau.

Avoir des enfants est une décision lourde de conséquence. C’est une décision qui aura un impact financier durable. C’est aussi une décision qui demandera beaucoup de temps, d’énergie aux parents. Tous ceux qui ont des enfants peuvent en témoigner. D’ailleurs de 0 à 18 ans, un enfant coute en moyenne 200 000 euros. C’est une sacrée somme d’argent que certains couples envisagent peut-être de dépenser différemment.

Également, il y a de nombreux avantages et désavantages à avoir des enfants

Pour certains couples, les désavantages sont parfois trop importants. C’est pourquoi ils n’envisagent pas de sacrifier autant de leur vie pour avoir des enfants.

Et à titre personnel je crois qu’il vaut mieux rester sans enfant plutôt que d’avoir des enfants pour le principe. Ou encore pour répondre à des critères sociétaux.

Supposer que tout le monde devrait avoir des enfants, simplement parce que certaines personnes pensent que d’avoir des enfants est formidable, est déplacé.

Il faut tenir compte des souhaits individuels de chacun.

Certaines personnes choisissent de ne pas avoir d’enfants pour pleins de raisons différentes :

  • Préférence personnelle :
    Certaines personnes ne ressentent pas le désir intrinsèque d’être parents. Ainsi ils préfèrent consacrer leur temps et leur énergie à d’autres aspects de leur vie.
  • Carrière et objectifs personnels :
    Pursuivre une carrière exigeante ou se concentrer sur des projets personnels peut rendre difficile d’équilibrer les responsabilités parentales.
  • Priorités financières : Élever un enfant peut être coûteux, et certaines personnes préfèrent consacrer leurs ressources financières à d’autres priorités.
  • Engagement envers d’autres responsabilités :
    Prendre soin d’autres membres de la famille, ou s’occuper de parents âgés peut occuper tout leur temps et leur attention.
  • Problèmes de santé : Des problèmes de santé préexistants peuvent rendre la grossesse ou l’éducation des enfants difficile voire impossible.
  • Contributions à la société :
    Certaines personnes trouvent leur épanouissement en contribuant à la société d’autres manières, comme le bénévolat, l’activisme ou la création artistique.
  • Préoccupations environnementales :
    Certains individus choisissent de ne pas avoir d’enfants pour réduire leur empreinte carbone et minimiser leur impact sur l’environnement.
  • Choix philosophiques :
    Des convictions personnelles ou philosophiques peuvent orienter certaines personnes vers une vie sans enfants, en accord avec leurs valeurs.
  • Équilibre de vie :
    Certaines personnes apprécient leur style de vie actuel. Ainsi ils ne souhaitent pas compromettre leur liberté, leurs voyages ou leurs loisirs en ayant des enfants.
  • Respect des limites personnelles :
    Reconnaître ses limites émotionnelles, physiques ou psychologiques et prendre la décision de ne pas avoir d’enfants pour préserver son bien-être.

Le fait de ne pas avoir d’enfants n’est pas un frein au bonheur.

Il a plein de façon d’être heureux. Je crois qu’il faut cesser de présenter le récit selon lequel il faut avoir des enfants pour être heureux. Également de nombreux parents ont souffert lorsqu’ils ont des enfants et réalisent que la réalité est loin de ce qu’on leur avait dit. Il y a des gens avec des enfants qui sont profondément malheureux. Tout comme il y en qui vivent des vies profondément épanouissantes et heureuses sans enfants. Il n’y a pas un seul chemin vers le bonheur. C’est à chacun de poursuivre ce qui les rend heureux.

3) Vous ne savez jamais ce que traversent les gens qui n’ont pas d’enfant.

Certaines personnes peuvent vouloir des enfants, mais elles rencontrent des problèmes de fertilité.

Cela peut rendre la conception et la naissance d’un enfant difficiles. Ces défis peuvent entraîner des difficultés émotionnelles et peuvent nécessiter des traitements médicaux spécialisés. Pour ces couples, les questions et les pressions liées à la parentalité peuvent être particulièrement douloureuses et stressantes. Pour certains, le parcours pour concevoir est également marqué par une série de fausses couches…

Et puis il y a des personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants en raison de problèmes génétiques, de maladies ou de problèmes avec leur système reproducteur.

Bref, pour toutes ces personnes entendre la fameuse question « c’est pour quand les enfants c’est juste remuer le couteau dans la plaie !

4) Tout le monde n’est pas en mesure d’avoir des enfants

Pour certains, avoir des enfants n’est tout simplement pas quelque chose qu’ils peuvent envisager en raison de leur situation dans la vie.

Certaines personnes peuvent manquer de ressources financières pour avoir des enfants.

Certaines personnes peuvent être confrontées à des problèmes de couple. Ainsi leur priorité est peut-être de travailler sur leur couple, avant d’avoir des enfants.

Certaines personnes peuvent être tellement accablées par la prise en charge de leurs personnes à charge qu’elles ne peuvent pas envisager d’avoir des enfants, du moins pas pour le moment.

Et puis il y a des personnes qui peuvent être confrontées à des problèmes de santé, des problèmes que vous ne connaissez pas et que vous ne pouvez pas voir.

De nombreux traitements médicaux peuvent être contre-indiqués en raison du risque tératogène (risque de malformation congénitale) pour le fœtus : épilepsie, lupus érythémateux, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde), cancer, vih/sida, troubles psychiatriques, hypertension pulmonaire, hyperthyroïdie, sclérose en plaques, diabète de type 1 ou 2, maladies cardiaques, maladies infectieuses graves (comme la tuberculose).

Pour ces personnes, elles peuvent sembler être dans un endroit parfait pour avoir des enfants en raison de leur âge, de leur statut professionnel, etc. Mais la réalité est qu’elles ne le peuvent pas en raison de raisons très sérieuses et légitimes, et vous ne le savez pas. Alors abstenez-vous de poser des questions qui ne vous regardent pas !

5) Certaines personnes pourraient encore avoir besoin de réfléchir

Enfin, il y a des gens qui sont neutres à l’idée d’avoir des enfants.

Ces personnes ont besoin de temps pour y réfléchir, car avoir des enfants est une décision irrémédiable. Il n’y a aucune raison de supposer qu’avoir des enfants devrait être une décision automatique parce que vous entrez dans la trentaine !

C’est une décision qui changer ait votre vie pour toujours, ainsi que la vie de l’enfant que vous mettez au monde.

Mon expérience

Ça fait plusieurs années que l’on me pose cette question. Premièrement, je voulais profiter de ma vie et de couple avant de prendre une décision aussi sérieuse. Deuxièmement, mon conjoint et moi étions heureux de passer notre vie ensemble, juste tous les deux. Nous ne ressentions pas besoin d’avoir des enfants. Troisièmement, mon conjoint a aussi eu des traitements durant lesquels une grossesse était à proscrire. Pourtant, même durant cette période je continuais à être poussée à avoir des enfants, même ayant annoncé que grossesse ne pouvait avoir lieu sans risque pour le foetus.

  • « Alors, quand allez-vous avoir des enfants ? »
  • « Le bébé de cette personne est si mignon, n’est-ce pas ? Pourquoi ne vous dépêchez-vous pas de faire un bébé ? »
  • « Quand est-ce que ce sera votre tour ? » (En réponse à la nouvelle que quelqu’un d’autre venait d’avoir un bébé)

C’était comme si j’étais une machine à produire des bébés.

La décision d’avoir des enfants ou non

La décision d’avoir des enfants ou non est personnelle. C’est une décision complexe. C’est aussi une décision qui changera définitivement la vie du couple.

Ce n’est pas une décision dans laquelle on devrait être poussé parce que la mère veut des petits-enfants. C’est une décision de couple uniquement. C’est à eux de décider s’il veulent vraiment apporter une vie dans ce monde et s’ils sont prêts à surmonter touts les défis inhérents à ce processus.

Parce les gens qui posent les questions ce ne sont pas ceux qui s’occuperont du bébé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce sera le couple.

Quant à ceux qui ne sont pas préparés et qui ont été poussés à avoir des enfants parce qu’on leur a dit que c’était la meilleure chose à faire, ils pourraient éventuellement éprouver des regrets en se retrouvant liés à une décision irrévocable. Il est crucial d’admettre que certaines personnes ressentent du regret après avoir eu des enfants, non pas à cause des enfants eux-mêmes, mais parce qu’elles n’étaient tout simplement pas prêtes pour cette responsabilité, que ce soit sur le plan financier, émotionnel ou mental. Tristement, ce sont les enfants qui subissent finalement les conséquences en vivant dans des environnements familiaux perturbés, exposés à la violence, à l’abus et à la colère.

Nous devons faire face à ces réalités et éviter de présenter la parentalité comme une solution universelle pour combler un vide existentiel ou résoudre les problèmes de la vie. Les choses ne s’améliorent pas miraculeusement du fait d’avoir des enfants ; au contraire, les défis préexistants ont tendance à s’accentuer car la responsabilité d’élever un enfant exerce une pression considérable sur la vie d’un couple. Interférer dans les projets de parentalité des individus et les pousser à prendre l’une des décisions les plus significatives de leur existence ne fera qu’accroître leur stress et pourrait même conduire certains vers la dépression.

Évitez de concevoir un enfant simplement pour échapper à la question, car après avoir eu le premier enfant, ces mêmes personnes vous demanderont quand vous prévoyez d’avoir le deuxième.


Quand vous demandez à quelqu’un quand il aura des enfants, vous ne savez pas ce que cette personne traverse.

  • Vous ne savez pas si elle essaie déjà d’en avoir.
  • Vous ne savez pas si elle a des problèmes de fertilité.
  • Vous ne savez pas si elle a perdu des grossesses à répétition.
  • Vous ne savez pas si elle veut des enfants.
  • Vous ne savez pas si elle a des problèmes de santé qui la rendent incapable d’avoir des enfants.
  • Vous ne savez pas si elle est en train de résoudre des problèmes personnels avec son conjoint.
  • Vous ne savez pas si elle est en train de se reconstruire après une rupture.
  • Vous ne savez pas si elle essaie déjà de se remettre d’une perte.

Au lieu de demander quand quelqu’un aura des enfants, respectez simplement son chemin de vie.

Chacun avance comme il l’entend. Si cette personne souhaite partager son plan de parentalité avec vous, elle le fera. C’est aussi son droit de garder cette information privée.

Mais arrêtez de supposer que tout le monde devrait avoir des enfants.

Respectez les choix et les vies des autres. Traitez les autres comme des êtres humains, pas comme des machines à bébés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :