Mais, saviez-vous que Noël est la fête qui pollue le plus?
Noël pollue beaucoup, en partie à cause du suremballage lié à l’emballage des cadeaux!
Alors afin de minimiser votre impact écologique, voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider, à réduire l’impact environnemental des fêtes.
Idée 1 : Une feuille de papier journal, ou une page de magazine peut rendre un emballage-cadeau attrayant, pour autant qu’on en soigne la présentation.
Alternative : il est également possible de se servir de vieilles cartes routières !
Crédit photo: Country Living
Idée 2 : Cette année, impressionnez famille et amis en faisant appel à la méthode d’emballage japonaise d’emballage : le furoshiki.
Le Furoshiki est une technique traditionnelle japonaise.
Ce sont des emballages réalisés avec des tissus. Ils sont très populaires au Japon. On les utilises pour emballer les cadeaux, mais également pour transporter des objets dans la vie de tous les jours. Les furoshiki sont des foulards de forme carrée qui sont pliés à la manière d’un origami.
Idée 3 : Du papier-cadeau à planter ?
Aujourd’hui il existe du papier cadeau ensemencé.
Le papier ensemencé est une invention super cool, que j’adore dont je vous ai déjà parlé ici.
Il s’agit de papier 100% biodégradable, au sein duquel de minuscules graines ont étés incorporés. Selon l’épaisseur du papier, on peut y incorporer des graines de fleurs sauvages, des annuelles, des vivaces, ou encore des graines de fruits et de légumes.
Ce papier permet, une fois votre cadeau déballé, il suffit de recouvrir le papier d’eau et de terre, pour y voir apparaitre, quelques mois plus tard, des jolies plantations!
Crédit photo: eden’s paper
Peu importe l’emballage choisit, recyclez-le !
Il n’y pas que l’emballage du paquet cadeaux qui compte ! Il y a aussi l’emballage de jouet lui-même. Même si ceux-ci sont souvent en carton il ne sont pas triés de manière systématique par chacun d’entre nous. En effet, seuls 66% des parents déclarent en effet trier les emballages de jeux et jouets après les avoir déballés !
Alors un seul mot d’ordre : RECYCLEZ !
Et vous, quelles sont vos petites astuces et vos trucs préférés pour ne pas avoir des poubelles plus grosses que votre sapin de Noël durant le temps de fêtes ?
Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.
NAdine
Le gaspillage alimentaire augmente de 40% pendant le temps des Fêtes alors pensez à donner, congeler, partager avant de jeter !
Marie Chatard
Merc Nadine de recontextualiser les choses ! 😉
Lady Zorro
Coucou Marie ^^
Ah j’avais hâte de lire cet article quand je suis tombée sur le titre lol!
Je ne connaissais pas tout ça ^^ Enfin tu me diras, je ne fête pas Noël donc bon…
C’est intéressant pour les autres occasions de savoir qu’il y a du papier cadeau 100% recyclable!
Et on le trouve où?
Des bisous
Sarah
http://ladyzorro.fr
jess
J’adore l’idée du papier cadeau a planter
Franz
Le papier graine est L’Idée (avec un grand ‘I ») : tu doubles le cadeau, tu éduques, bref une triple action (si dans ta joie tu n »oublies pas de mettre le cadeau dedans)