les-premieres-stan-smith-vegan-par-stella-mccartney

Les premières Stan Smith vegan par Stella McCartney

La Stan Smith revue par Stella McCartney

Alors que les mastodontes du sportswear (Nike, Reebok et Fila) ont ressorti leurs modèles de Dad Shoes des nineties, Adidas renoue avec sa basket phare, la Stan Smith.  « Il y a plusieurs années, mon mari et Adidas m’ont offert une paire spéciale de Stan Smiths sans cuir », a déclaré Stella McCartney au magazine Vogue. En portant sa paire de baskets, et en observant les gens autour d’elle, Stella McCartney s’est mise à penser aux nombres de vies d’animaux qui pourraient être sauvées si Adidas acceptait de changer le matériau des Stan Smith. C’est donc suite à cette réflexion que Stella McCartney a proposé à Adidas de donner un coup de jeune à ce modèle emblématique.

Connue pour son engagement pour la cause animale, Stella McCartney la fille de l’ex-guitariste et co-compositeur des Beatles, Paul McCartney, n’a pas touché à la sobriété de la Stan Smith originelle.  Elle se présente dans sa forme habituelle et également dans un coloris à dominance blanc.

Stella McCartney a gardé le design iconique de la Stan Smith, mais y a quand même apporter quelques modifications.

les-premieres-stan-smith-vegan-par-stella-mccartney-0

les-premieres-stan-smith-vegan-par-stella-mccartney-1

On peut retrouver le portrait de Stanley Roger Smith sur une des languettes ainsi que celui de Stella McCartney sur l’autre. Ajouter ces portraits sur chaque pied est une bonne façon de rappeler l’histoire de la basket. Avant d’être un modèle de chaussure Stan Smith était un joueur de tennis professionnel américain.

Également sur le côté de la chaussure,  trois lignées d’étoiles ont remplacé les bandes mythiques d’Adidas.   On retrouve également une petite inscription “Stella McCartney” étampée sur le côté.

Également l’arrière du modèle est décoré d’une bande lignée bleue et bordeaux. Ce léger détail coloré permet aussi d’apporter une touche de couleur offrant ainsi du relief à la chaussure.

Enfin le nom de la créatrice entoure le logo Adidas.

L’innovation de Stella McCartney et de fait technique puisque la jeune femme a remplacé le cuir par du polyester recyclé.

La designer américaine, impliquée depuis ses débuts “mode” dans le véganisme, collabore depuis 13 ans avec Adidas. Alors pour elle l’utilisation de matériaux autres / alternatifs au cuir était fondamental.

Cependant ce qui est particulièrement remarquable c’est l’utilisation de polyester recyclé.

En attendant parlé d’une basket Adidas Vegan, j’espérais qu’elle soit en polyester recyclé. Et compte tenu les récents engagements d’Adidas en faveur de l’environnement j’espérais que la basket ne soit pas composée que de 5 % de polyester recyclé “histoire de dire” ou “histoire de faire genre engagé”.

les-premieres-stan-smith-vegan-par-stella-mccartney-2

Finalement cette basket est entièrement fabriquée à base de polyester recyclé.

Je trouve que le fait que cette chaussure soit composée de 100 % de polyester recyclé est tout de même louable de la part d’Adidas. Cependant, le polyester reste une ressource issue du pétrole, donc non renouvelable. Mais le polyester recyclé peut être une solution utile pour donner une seconde vie à la matière déjà existante. Le polyester recyclé est fabriqué à partir de bouteilles de plastique et de déchets industriels. Ils sont réduits en monomères puis retransformés. Cette méthode permet de recréer des matières quasi indéfiniment, alors c’est plutôt cool.

Bref, la Stan Smith fait son grand retour dans une version plus engagée, et tout aussi belle.

Cependant pour s’offrir cette paire de chaussures il faudra débourser tout de même 325 dollars (environ 250 euros).

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :