reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada

Reformation une marque de mode durable arrive au Canada

La marque écolo Reformation de la West Coast prévoit d’ouvrir un magasin au Canada.

La marque Reformation est née à Los Angeles. Elle est notamment connue pour ses créations féminines et d’inspiration vintage.

reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-4

Reformation est appréciée par les célébrités et les fashionistas pour ces créations à l’allure chic et rétro.

On peut par exemple voir Rihanna, Alexa Chung, Emily Ratajkowski, Lena Dunham ou Jeanne Damas porter des habits Reformation.

reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-10  

Mais Reformation se démarque également pour son engagement en faveur du développement durable.

Les pièces proposées par l’enseigne sont pour la plupart fabriquées à partir de matériaux durables :

La plupart des tissus des vêtements Reformation sont fabriqués en viscose, une fibre synthétique fabriquée à partir de matières végétales renouvelables. Environ la moitié de sa fibre de viscose est fabriquée par la société autrichienne Lenzing, l’autre moitié provient d’un fabricant indien. Les fournisseurs de l’enseigne sont choisis. La matière première de la viscose est le bois. les fibres utilisées par les fournisseurs proviennent de plantations forestières durables et certifiées par des organismes indépendants de renom dans l’industrie  (certifiée FSC®, à savoir Forest Stewardship Council, ou PEFC®, Pan European Forest Certification)

Reformation utilise aussi plusieurs autres fibres à la mode tel que le TENCEL ™ Lyocell, le lin et les fils Recover® fabriqués à partir de vieux vêtements et de déchets de tissu. En effet, près de 15 % des produits de Reformation sont fabriqués à partir de tissus de fin de stock. La société achète des tissus anciens, en surplus et surcommandés à d’autres fabricants et entrepôts de tissus. Les pièces conçues à partir de tissus de fin de stock sont disponibles en quantité réduite et limitée. Et 2 % à 5 % des vêtements Reformation sont fabriqués à partir de vêtements vintage achetés à des grossistes aux États-Unis. Une bonne façon d’éviter de les envoyer à l’autre bout de la planète.

Cet état d’esprit écolo s’applique également à leurs activités de vente au détail.

Les magasins Reformation sont conçus pour minimiser leur impact environnemental.

reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-0

Ils utilisent par exemple des luminaires à D.E.L. des cintres en papier recyclé. Reformation a choisi le papier recyclé (plutôt que des cintres en plastique, en métal ou en bois) pour réduire la demande de nouveaux matériaux.

Les magasins Reformation s’apparentent à une salle d’exposition technologique.

reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-2

Les clients peuvent parcourir les collections sur des tablettes tactiles et sélectionner ce qu’ils aimeraient essayer.

Les cabines d’essayage sont elles aussi équipées d’écrans numériques. Ainsi si un article ne convient pas, les clients peuvent demander aux vendeurs une taille différente à l’aide d’une tablette, sans sortir de leur cabine. Les cabines d’essayage sont aussi équipées d’armoires à doubles ouvertures. Ainsi les vendeurs peuvent apporter directement de nouveaux articles dans les cabines d’essayage.

reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-3 reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-cabine-essayage

Les cabines d’essayage des magasins Reformation sont hyper modernes.

Les cabines d’essayage comprennent des chargeurs de téléphone, des haut-parleurs. Oui vous avez bien lu : les clients peuvent choisir d’écouter leur propre musique au moment de l’essayage. Il y a aussi des boutons variateurs de lumière qui permettent aux clients de modifier l’éclairage notamment selon la « température de couleur » souhaitée.

reformation-une-marque-de-mode-durable-arrive-au-canada-7  reformation-bouton-variateurs-lumiere-modifier-eclairage

Bref, les magasins Reformation misent sur leur côté innovant pour permettre aux clientes de vivre une réelle expérience en boutique.

Les boutiques Reformation sont par ailleurs très instagramables.

View this post on Instagram

Pls and thank you

A post shared by Callie💭💤 (@ickytulip) on

Selon le site Web Reformation, l’enseigne ne compte à présent que 13 magasins. Pour le moment ils sont tous situés aux États-Unis. Il y en a six en Californie, cinq à New York (un dans les Hamptons), un à Georgetown dans Washington D.C. et un à Dallas.

Le premier magasin canadien ouvrira sans doute, dans le quartier de Queen Street West à Toronto. En effet, il y a fort à parier que le détaillant américain va prioriser la plus grande ville du Canada pour sa première implantation.

Dans tous les cas, je vais suivre cela de près, et vous tenir informé de l’avancée des choses… Sait-on jamais des fois qu’ils choisiraient Montréal !

 

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :