Aujourd’hui, en 2017, il est très compliqué de trouver des habits ou des accessoires dont le processus de fabrication respecte à la fois l’environnement, la planète et l’humain. En effet, actuellement les marchés sont dominés par des lobbyistes de l’industrie textile. Ils fabriquent en quantité massive. Mais cette production démesurée à des limites. Ce système de pose de problèmes éthiques et écologiques. Et nous, consommateurs, on achète des vêtements sans se poser de questions. On ne se préoccupe ni de la provenance de la matière première, ni de la personne qui l’a récolté, et encore moins des conditions de fabrication des vêtements. Si cela nous préoccupe si peu, c’est que la majorité, voir l’intégralité du processus de production se passe à des centaines de milliers de kilomètres, de la boutique au sein de laquelle nous sommes en train de faire nos emplettes. Cependant cette situation désastreuse préoccupe de plus en plus. Une créatrice sensible au développement durable s’est emparée de la problématique. En s’intéressant aux vêtements traditionnaux, elle a par la suite inventé le cuir d’ananas.
Le cuir d’ananas, le matériau de demain?
Lancé par la société textile Ananas Annam, le Piñatex est un textile non tissé innovant fabriqué à partir des feuilles d’ananas. Cette fibre est élaborée à partir de fruits tropicaux. Elle est à la fois naturelle, durable. Ces caractéristiques font de cette fibre une potentielle alternative au cuir animal.
Comment cette fibre a-t-elle vu le jour??
C’est lors d’un voyage d’affaires que la créatrice espagnole, Carmen Hojisa, découvre que les hommes aux Philippines se parent d’un vêtement transparent appelé Barong Tagalog pour assister aux cérémonies officielles. La particularité de cette chemise traditionnelle légèrement transparente, c’est sa composition. Elle est tissée à partir des fibres de feuilles d’ananas. Cette matière est semblable à du cuir. Intriguée par l’usage philippin de ce matériau, Carmen Hojisa envisage l’éventualité de remplacer le cuir traditionnel par un cuir végétal. Suite à cette découverte inopinée, elle se lance dans un processus de plusieurs années de recherche. Elle travaille avec des Philippins afin de récolter les feuilles non utilisées des récoltes d’ananas. Ensuite, elle fait extraire les fibres des feuilles et les envoye à une usine textile. Enfin, les fibres sont transformées en tissu biologique.
De processus de fabrication quatre coloris ont vu le jour; crème (naturel), doré charbon, et marron .
Mais est-ce vraiment écolo?
480, c’est le nombre de feuilles d’ananas qui sont nécessaires pour pour produire un mètre carré de Piñatex.
Cela peut paraître énorme, mais en fait cela représente environ 16 ananas.
Cette alternative semble intéressante sur tous les plans: aussi bien sur le plan écologique, mais aussi d’un point de vue social. En effet, l’introduction du Piñatex permettrait aux communautés agricoles locales de bénéficier d’une source de revenus supplémentaires. De plus, pour produire cette fibre,nul besoin d’accroitre la production d’ananas, puisque le Piñatex est fabriqué à partir de la partie non comestible du plant.
C’est aussi une belle avancée éthique, car cela permettrait de tuer moins d’animaux pour la confection de textiles. Ce fruit tropical pourrait bien faire définitivement sa place dans l’industrie du cuir.
Le cuir d’ananas constitue-t-il réellement une alternative viable pour l’industrie? Quel est son coût de fabrication?
Le piñatex est une alternative envisageable. Son prix de revient est plus faible que celui du cuir classique. En effet, en moyen le prix de revient du piñatex est d’environ 23 euros par mètre carré tandis qu’il faut compter minimum 30 euros pour une quantité de cuir « classique » équivalent.
Plusieurs multinationales se sont déjà emparées de cette innovation comme Puma ou Campers, et travaillent à l’élaboration de prototypes.
On fabrique quoi avec du cuir d’ananas??
Quelques réalisations réalisées en partenariat avec différents créateurs sont déjà en vente sur le site. Et de nombreux prototypes le seront également bientôt! La diversité des objets déjà réalisés laisse percevoir le large éventail de possibilités offertes par cette fibre végétale.
Une innovation félicitée :
Le Pinatex a un processus de fabrication tellement cool, qu’il a été félicité et récompensé.
En effet, Carmen Hijosa a récemment remporté un prix décerné par l’Award Arts Foundation en 2016 à Londres.
Mais ce n’est pas tout, une association qui lutte activement pour la protection des animaux, à aussi souhaiter remercier la créatrice pour son invention prometteuse.
En bref :
Je suis vraiment enthousiasmée par la création de ce cuir d’ananas.
Cette alternative végétale au cuir animal me parait beaucoup plus durable et plus saine que celles à base de pétrole et autres matières synthétiques.
Et, entre nous, ce cuir naturel est vraiment stylé !
Même si on se doute qu’il va falloir attendre un certain laps de temps avant que le cuir végétalien occupe le marché…, en attendant vous pouvez déjà magasiner quelques accessoires à base de Piñatex sur le site!
Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.
Bérénice
Absolument génial !! Je ne connaissais pas du tout !
Bérénice
http://berenicemayoti.fr/
ELODIE
Merci pour cette découverte un cuir enfin écolo c’est cool! A bientôt Elodie
Marie Chatard
Merci Elodie pour ta fidélité ! À bientôt 😉
Aurely27_Beauty
Très intéressant ! Merci pour cet article !
Eleonora
Super article! Merci!
Marie Chatard
Merci beaucoup Eleonora
Ramses3
« De plus, nul besoin d’accroitre la production d’ananas, puisque le Piñatex est fabriqué à partir de la partie non comestible du fruit. » Les fruits seraient donc vendus sans leurs feuilles?
Marie Chatard
Bonjour, merci pour ton intérêt.
L’ananas est une plante de la famille des herbacées. Un plant d’ananas fructifie généralement deux fois. Après ces deux floraisons, les feuilles de la plante qui peuvent atteindre la taille de 1,50 m, c’est à ce moment que les feuilles sont récoltées par la communauté agricole pour la transformation. Ainsi dans ce processus, on ne se sert pas du feuillage du fruit mais celui de la plante. La production commerciale de Piñatex offre aux agriculteurs la possibilité de générer un revenu durable du restant leur production.
Je t’invite à consulter la page de l’entreprise, si tu souhaites en savoir plus sur le processus de transformation! http://www.ananas-anam.com/pinatex/
Je vais à présent modifier quelques peu la phrase afin d’éviter d’autres confusions.
Ramses3
Merci de ta réponse rapide et félicitations pour ton article de qualité.
Marie Chatard
Merci beaucoup
Amélie
Effectivement c’est une très belle initiative!
Marie Chatard
Salut Amélie, ravie que tu apprécie l’idée.
Green gazelle
C’est effectivement bien enthousiasmant je men vais chercher s’il est possible de s’en procurer et je le testerais bien sous ma machine à coudre .
Marie Chatard
Merci pour ton enthousiasme, la société vend du pinatex, mais seulement à des professionnels… pour le moment !
franz
Je cherche la faille… et je sèche
Vivement que ce procédé prenne de l’ampleur !
🙂
Marie Chatard
On peut juste craindre que le procédé prenne trop d’ampleur et que ça conduise à des déforestations massives comme l’huile de palme… Donc bien sûr, on souhaite que le procédé prenne de l’ampleur mais pas trop ! 😉
Lady Zorro
Cette invention est juste dingue et géniale! J’adore!
J’en avais entendu parlé mais n’étais pas vraiment sur que ce soit une blague ou non!
Très bon article et très intéressant!
xx ma belle 🙂
Merci
Sarah
http://ladyzorro.fr
Marie Chatard
Merci beaucoup Sarah !
Haha, non ce n’est pas une blague, même si oui à première vue, du cuir végétal, ça parait presque trop beau pour être vrai.
Cheickna Touré
J’aimerais que vous m’aidiez à imiter le cas ici au Mali c’est très intéressant…
Marie Chatard
Bonjour, merci pour votre intérêt.
Je vous conseille de contacté la société qui fabrique le pinatex http://www.ananas-anam.com//
Lou
Bonjour à tous,
L’idée est très bonne si les vêtements qui seront faits sont résistants .
Seul bémol, la fibre d’ananas ne peut pas être du cuir végétal, alors arrêtons de nous faire berner en parlant de cuir , ce qui pourrait juste gonfler le prix à l’achat, alors que ce ne sera que du tissu végétal qui existe depuis des lustres et que nous achetons sans nous en rendre compte.
Bonne journée à tous.
Marie Chatard
Salut Lou,
Merci de soulever cette problématique. En effet, il y a bcp de débats sur le « cuir » végétal notamment sur le fait qu’en fait ce ne serait pas vraiment du « cuir ». Car en effet, le cuir par définitif on provient d’une peau.
Il faudrait trouver de vrais noms à ces nouvelles matières à base de ananas, bois et autre champignons, autre que «cuir». Aujourd’hui on les nomme ainsi, car elles imitent le rendu du cuir, mais sans souffrance ni exploitation animale.
Belle journée !
José Charles DASSI
Bien à vous,
Je suis très intéressé par cette méthode de transformation de la fibre d’ananas …
Je souhaite en savoir plus, apprendre si possible à fabriquer le cuir d’ananas…
La matière première est disponible et ne demande que du savoir -faire …
Merci de m’informer
Cordialement
Marie Chatard
Bonjour
Merci beaucoup pour votre intérêt pour le « cuir » d’ananas. Malheureusement, je ne suis pas experte là dedans, et par conséquent je ne peux vous donner plus d’informations.
Pour en savoir plus, sur le processus de transformation de la fibre, je vous invite à contacter la société directement : http://www.ananas-anam.com/pinatex/
Bien à vous
Pierre
Bonjour je suis du Québec et j’aimerai bien avoir un échantillon
comment faire ??
Merci
Pierre
belnea
Merci pour cette article.
Par contre, on utilise quand même du pétrole pour faire ce produit 🙂
https://en.wikipedia.org/wiki/Piñatex