Mushroom-Packaging-mycelium-emballages-futur-ikea-champignons-reduire-impacts-environnementaux-4

Les emballages du futur seront à base de champignons !

Les marques comme Adidas ou Ikea se bougent pour sauver la planète, et c’est tant mieux!!

La dernière initiative en date d’IKEA, c’est de parvenir à trouver une alternative pour remplacer le polystyrène présent dans ses emballages par… des champignons!!

En effet, la marque suédoise est actuellement en train de chercher des alternatives pour produire un conditionnement dont l’empreinte écologique serait moins néfaste pour l’environnement. Conscient des impacts environnementaux lié au polystyrène, le détaillant de meubles cherche à utiliser le mycélium dans le cadre de ses efforts pour réduire les déchets et augmenter le recyclage.

Le polystyrène est un grand dévastateur pour l’environnement :

Le polystyrène est fabriqué à partir d’un dérivé de pétrole. C’est un produit non durable, non renouvelable. De plus, il est fortement polluant. Même si pourrait être le recyclé, il ne l’est pas ou très peu. Ensuite, le polystyrène n’est pas biodégradable, et il faut des milliers d’années pour se dégrader.

Enfin, il est préjudiciable à la faune qui l’ingère.

Malheureusement, ce matériaux dévastateur, continue d’être massivement utilisé. Car le polystyrène est léger, rigide et bon marché.

Ikea séduit par l’emballage à de base de champignons :

Dans le cadre de sa campagne pour le développement durable menée par IKEA, Joanna Yarrow, a annoncé que la société mène des recherches pour remplacer le polystyrène, un plastique couramment utilisé dans un grand nombre d’emballages, par un matériau fabriqué à base de champignons biodégradables.

Désormais le géant suédois de l’ameublement se pose la question : et si l’avenir du conditionnement, c’était les champignons? 

La société américaine Ecovative a mis au point une nouvelle matière qui serait susceptible de remplacer le plastique. Le produit qu’elle a développé s’appelle le Mushroom Packaging. Et ce dernier se fraye petit à petit son chemin dans l’univers de l’emballage!

Mushroom-Packaging-mycelium-emballages-futur-ikea-champignons-reduire-impacts-environnementaux-3

Mushroom Packaging — un emballage écofriendly :

Fabriquée à partir de mycélium, dit aussi « blanc de champignons », cette matière serait relativement facile à produire, à partir de déchets végétaux propres, par exemple agricole. Dans certaines conditions, le mycélium se forme spontanément, se mêlant progressivement aux déchets et prenant une forme solide. Il suffit ensuite de sécher la matière pour éviter toute prolifération ultérieure.

 

Mushroom-Packaging-mycelium-emballages-futur-ikea-champignons-reduire-impacts-environnementaux-4

En effet, le mycélium présente de nombreux avantages : 

Tout d’abord, l’emballage à base de mycélium présente l’avantage de se décomposer complètement et rapidement.

Mais est aussi léger et peu coûteux. De plus sa fabrication ne nécessite que peu de moyens, et n’est pas demandante en matières fossiles, contrairement au plastique.

Mushroom-Packaging-mycelium-emballages-futur-ikea-champignons-reduire-impacts-environnementaux-4

Bref, ce Mushroom Packaging a toutes les qualités requises pour séduire les grands groupes, qui cherchent des solutions pour réduire leurs impacts environnementaux.

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

6 Commentaires

Hello ma Marie 🙂

Encore un article innovant, qui nous apprend pleins de choses!
Figure toi que j’ai découvert récemment un vrai truc du turfu, j’attends quelques réponses, avant de poster un article complet sur le blog, mais ça promet 🙂

Des bisous
Sarah
http://ladyzorro.fr

Coucou Sarah,

J’ai hâte de découvrir ça !

Coucou !
Je ne connaissais pas le mycélium et ces emballages pourraient résoudre pas mal de problèmes. Ca pourrait effectivement nous débarrasser enfin du polystyrène, ce serait un grand pas vers une réduction de nos déchets.
A bientôt,

Syhdaal – https://thebabylonejungle.wordpress.com

Bonjour Syhdaal,

Je crois que nous partageons le même avis !
à très vite !

Trop cool ce Mushroom Packaging !!! On adore, j’aimerais trop tester la texture… j’ai hâte que l’idée se généralise !

Coucou Brigitte !

Moi aussi j’ai hâte que l’idée se généralise !!! Heureusement des designers ingénieux s’emparent aussi de l’idée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :