tote-bag-minimalism-quote

Combien de tote bags possédez-vous ?

J’ai posé la question à mes abonnés sur Instagram. D’ailleurs si tu ne me suis pas encore, qu’est-ce que tu attends?! (C’est par ici, c’est gratuit, ça coute rien et ça fait plaisir). Alors tu te demandes sans doutes, quel genre de drôles de questions peuvent bien me préoccuper… Et bien oui, je te l’accorde, c’est un peu étrange à prime abord de s’interroger sur des objets si inusités, mais ils font pour autant partie intégrante de notre quotidien. Après un article sur les fermetures à glissières, en voici un sur un autre article banal auquel on ne prête pas assez attention : les tote bags!

Alors, combien en possèdes-tu? Est-ce que tu en possèdes tellement, que tu n’es même pas capable de répondre…? C’est correct, tu n’es pas le/la seule… Et c’est un peu là où réside le problème.

Les sacs de type tote bags, comme les échantillons gratuits, ils sont en quelque sorte irrésistibles de par leur gratuité.

Véritables outils promotionnels, on distribue les tote bags gratuitement sur présentation d’une story instagram, on les offre à l’achat de coffret ou bien pour chaque commande dépassant un certain montant d’achat, ou encore simplement comme remerciement sous forme de « cadeaux / goodies ».

Bref, les tote bags, sont souvent donnés ou parfois vendus pour une bouchée de pain.

Mais au delà du nombre, ils sont également utiles! Ils remplissent par ailleurs à merveilles leurs fonctions : sac de courses, sac de tout les jours, sac de voyage, sac de sac.

Bref, les tote bags sont de véritables fourretout dont on peut s’en servir de multiples façons.

Cependant, dans une réflexion plus large vers un mode de vie plus éthique et plus durable, il y a une limite raisonnable au nombre de sacs de type tote bags dont vous avez besoin dans votre vie. Et à ce propos, il est fort probable que si vous êtes en train de lire cet article, vous avez un léger (ou un gros) problème avec le nombre de sac tote bags que vous possédez.

Au delà du nombre parfois grotesque que l’on peut parfois possédez, le problème avec les tote bags, c’est qu’ils ne sont pas tous créés de la même façon et avec la même attention.

Certains sont en coton biologique, fabriqué localement, avec un design qui s’adaptera bien à la vie quotidienne. Ceci-ci est fabriqué aux états-unis dans une usine locale à Lowell, au Massachussets, avec du coton de la plus haute qualité provenant également des États-Unis. Tandis que d’autre sont particulièrement mal conçus. Ils sont blancs, salissants, en coton très mince, les poignées ne sont pas assez longues ou la taille du tote bags n’est tout simplement pas grande. Ce genre de mauvaise conception les rend encombrants au mieux et inutiles au pire.

Les tote bags sont généralement blanc… Et généralement sales. Nettoyer ton tote bag : la fausse bonne idée

C’est particulièrement vrai pour les tote bacs utilisés pour l’épicerie; si vous utlisez vos tote bags préférés dans la vie quotidienne, probablement qu’ils sont dans un sale état. En effet, si vous trainez régulièrement ce genre de sacs avec vous, il est fort problable que votre tote bag est perdu de son éclat originel.

Et c’est là que le coté insidieux de ces sacs!

Souvent les tote bags rétrécissent beaucoup au lavage. Parfois de moitié. Ainsi, si vous lavez votre tote bag en pensant lui redonner un coup d’éclat, il y a de grandes chances, pour que celui-ci rétrécisse et devienne inutilisable.

Et un article mal conçu finira sans doute ces jours dans un dépotoir.

Egalement, les tote bags ne sont pas toujours si appréciés et utilisés. Il est fort probable que vous en ayez une collection, mais que vous vous serviez toujours du même.  Et c’est la encore un problème… Si on en a trop, s’ils deviennent laids pourquoi s’embêter à les garder? Nous les recevons souvent gratuitement, alors nous avons aucun acquit de conscience quand vient le temps de les jeter.

tote-bag-minimalism-quote-simplify

Nos solutions pour les tote bags en trop

  • Créatifs, créatives, vous pouvez user de vos talents pour fabriquer de nouveaux objets.

Coussins, portefeuilles, trousses, à vous de choisir quel objet vous sera le plus utile. La réutilisation est la parfaite solution pour un objet non utilisé ou abimé !

Vous n’avez pas l’âme d’un créateur, nous avons une autre solution pour vous. Elle est moins écolo parce qu’elle vise souvent à recycler plutôt qu’à réutiliser mais est tout aussi intéressante.

  • Donner-les à des récupérateurs professionnels ou à des associations permet de trouver une utilité à vos tote bags abandonnés.

Il existe une multitude de lieux où donner ces vêtements. Pensez-aux maisons d’aide, aux refuges, aux charités, ou laissez-les simplement dans des boites de don.

  • Donner-les à une banque alimentaire

Les personnes qui fréquentent les banques alimentaires, prévoient parfois pas assez de sacs pour repartir avec la nourriture dont leur famille a besoin. Alors pourquoi pas faire don de votre collection de tote bags, à un organisme qui organisme des soupes populaires ou à une banques alimentaires. Cela leur permettra de donner des denrées dans des sacs réutilisables.

  • Utilisez-les à la place des sacs cadeaux lorsque vous apportez des cadeaux ou de la nourriture à vos amis et à votre famille.

 

Enfin, si votre collection de sacs tote bags vous rend heureux, et qu’elle n’a pas d’effets néfastes sur votre vie, et bien, prenez-en soin!

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :