pourquoi-devriez-vous-etre-fier-detre-un-outfit-repeater

Pourquoi devriez-vous être fier d’être un « Outfit Repeater « ?

Résistez au gaspillage inutile et aux dommages causés par la mode rapide en portant et en appréciant les vêtements que vous possédez déjà.

C’est triste d’en arriver à créer et à utiliser le hastag #OutfitRepeater pour désginer le fait de porter la même tenue (ou le Outfit ) plus d’une fois. Depuis l’avènement de la mode rapide, la qualité des vêtements a clairement beaucoup baissé. Malheureusement, même si une personne succombe au charme de son nouveau vêtement à la mode, il est peu probable qu’elle soit capable de le garder longtemps s’il provient d’une entreprise qui commercialise de la fast fashion. Car les vêtements sont si mal faits qu’ils ont tendance à se briser / à rétrécir après quelques lavages.

Aujourd’hui avec c’est deux facteurs réunis (mode rapide + mauvaise qualité), on assiste à l’apparition de la mode  » jetable « .

En effet, les vêtements si bon marché que les gens peuvent se permettre d’en acheter de nouveau en permanence. Aujourd’hui, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. La production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014. Ce faisant, notre société a développé un sentiment pervers de honte face au fait de porter plusieurs fois les mêmes vêtements sur les réseaux sociaux.

Malheureusement cela a des conséquences environnementales dévastatrices.

En effet, l’industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. L’impact de l’industrie textile sur la planète est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Mais la mode rapide a également de lourdes conséquences sociales.

Aujourd’hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent. Quand on pense aux ressources qui entrent dans la création de chacun de ces vêtements, c’est très bouleversant. Ce n’est pas parce que leur coût est relativement faible pour le consommateur que les vêtements ont une faible empreinte environnementale.

Comment en sommes-nous arrivés là? À considérer les vêtements comme un produit à usage unique? Pourquoi y a-t-il un tel stigmate à s’habiller de façon répétitive ?

Je pense qu’avec les réseaux sociaux les gens se mettent bien trop de pression avec leur Outfit #ootd !

Mais, sincèrement vous qui lisez ces lignes, ne vous mettez pas de pression avec ça. Réfléchissez un instant : vous souvenez-vous de ce que portaient vos collègues mercredi dernier ? Je parie que tu ne peux pas me décrire la tenue de la moitié d’entre eux!

Et la bonne nouvelle c’est que c’est la même chose pour eux.  Les gens ont autre chose à faire de leur vie que de consacrer du temps et de l’énergie pour se rappeler de la tenue de quelqu’un d’autre… Alors ne te met pas de pression avec ça.

D’ailleurs sans la pression de réseaux sociaux, cette préoccupation n’a pas sa place. D’ailleurs, est-ce que tu te souviens de ce que tu portais mercredi dernier ? Probablement pas non plus !

Par contre il est vrai que certaines personnalités publiques et que certains influenceurs ne portent jamais deux fois la même chose sur les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie. Ils ont une réalité qui n’est pas la nôtre. Ils reçoivent des vêtements gratuitement. Et il ne faudrait pas envier leur situation. Acheter des vêtements ne procure pas de bonheur.

 Voilà, soyez fiers d’être des Outfit Repeater, et soyez créatifs pour porter les vêtements que vous avez déjà de différentes façons!

Pour suivre des personnalités inspirantes sur Instagram, vous pouvez utiliser le #30wearschallenge. Pour en savoir plus sur ce défi, consulter mon article Connaissez-vous le défi #30Wears?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :