la-taille-et-la-longueur-ideale-des-articles-de-blog

La taille et la longueur idéale des articles de blog 

Est-il préférable de faire 2 ou 3 petits articles sur un même thème ou 1 seul mais plus longs ?

Tout d’abord il n’y a pas de longueur idéale.

L’essentiel c’est avant tout que le(s) article(s) est/soient bien écrit(s).

Il peut m’arriver de séparer un article en deux, si l’article est long (plus de 2000 mots), mais évidemment si l’article se prête à une séparation. C’est-à-dire si le sujet comporte plusieurs « aspects » ou facettes qui puissent être séparés en deux textes d’au moins 600 mots environ, je le sépare.

Cependant je ne les sépare pas nécessairement… car les longs articles ont plus de poids en termes de SEO.

Ainsi les longs articles sont ceux qui te permettront davantage d’atterrir sur les premières pages de Google. Alors l’idée de toujours les séparer n’est pas toujours idéale.

Soignez la forme

Si vous optez pour un article plutôt long, assurez-vous que l’article soit bien structuré avec des sous-titres.

En effet, les sous-titres vont vous permettre de structurer l’article et la lecture. Aérez le texte pour ne pas donner l’impression d’un bloc condensé.  Le but est de rendre la lecture conviviale pour les lecteurs. En général, les lecteurs se découragent devant un article à la mauvaise mise en page.

Cependant s’il est vrai que d’une façon gêne les longs articles ont plus de poids pour le SEO, cela dépend du sujet.

En effet, j’ai des articles qui sont extrêmement bien référencés qui ne comporte pas plus de 500 mots!  Alors tout dépend du sujet, sur lequel vous écrivez.

Le point le plus important, c’est de maintenir l’intérêt de tes lecteurs tout au long de la lecture.

Il ne faut jamais oublier qu’au-delà des robots de Google, il y a des humains qui nous lisent. Voilà je pense que c’est ça le meilleur conseil que je pourrais vous donnez.

Mettez-vous à la place de celui qui vous lit et qui découvre le sujet.

Car la vérité, c’est qu’il n’y a pas de règles, mais que des moyennes.

Selon les études et les plateformes le nombre de mots recommandés varie beaucoup.

Par exemple, la plateforme Buffer a publié une étude montrant que le temps moyen de lecture d’un article en ligne était de 7 minutes. Au-delà de cette limite, l’attention du lecteur s’épuise. Or, 7 minutes de lecture correspondent à 1600 mots.

Cependant, tout les experts ne s’accordent pas ! Les experts du référencement naturel, s’accordent eux pour dire que la longueur idéale d’un article tourne autour de 2000 mots.

Une étude de Microsoft Canada a montré que notre capacité d’attention sur le net était semblable à celle d’un poisson rouge, soit 12 secondes. En tenant compte de la moyenne de lecture de 300 mots / minute pour un adulte, l’article idéal ferait 60 mots. L’article de blog « parfait » serait proche de celui du gourou américain du marketing, Seth Goldin : 66 mots et 6000 partages !

Il n’y a pas de formule magique mais simplement un ensemble de règles à respecter.

La bonne longueur d’un article de blog est celle qui correspond à votre style, aux attentes de vos cibles, qui traite d’un sujet intéressant et qui apporte surtout des informations de qualité à vos lecteurs. Cela pourra être parfois court, parfois long. Au bout du compte, si votre article est intéressant, bien structuré et traite d’un thème répondant aux attentes de vos lecteurs, la longueur devient alors le dernier de vos soucis. Et tout le reste suivra…

Et vous, la longueur de vos articles varie-t-elle beaucoup d’un article à l’autre ?

N’hésitez-pas à nous donner votre avis !

Un commentaire

ils varient de 800 à 1200 mots, mais je m’aperçois que plus ils sont longs , moins ils sont lus! Alors, j’ai quelques doutes sur ces études, vois-tu….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :