Respectez-vous, revenez au rasage traditionnel

Dans la salle de bain, faites le tri ! Bye bye rasoir en plastique

 

Je vous propose de penser cinq minutes à votre usage du rasoir. Un rasoir jetable, comme son nom l’indique, ça se jette. Imaginez le nombre de rasoirs en plastique que vous avez déjà consommés,

Afin d’éventuellement songer à le remplacer. Et croyez moi, vous n’allez pas le regretter.

Alors si vous en avez assez de racheter un rasoir tous les 2 mois, cet article est fait pour vous!

Si à chaque fois que vous vous rendez dans un supermarché pour acheter vos lames, la facture vous laisse un gout amer, cet article est fait pour vous!

Si vous en avez assez de jeter trop regulierment vos têtes de rasoir 3 lames, cet article est fait pour vous!

 

Aujourd’hui je vais te faire redécouvrir le rasage traditionnel.

 

Là t’es sans doute en train de te dire que c’est un peu bizarre… car même ton grand-père ne l’utilise plus cet objet…

Et bien, je vous renvoie au film 99 F. Souvenez-vous du passage dans lequel Frédéric Beigbeder ironise sur le fait que les mecs du marketing s’en sortiront toujours, même s’il faut pour cela pondre un nouveau rasoir à 15 lames. Et bien nous n’en sommes pas si loin…

Oui, c’est triste. Les génies du marketing ont mis leurs talents au profit de l’obsolescence programmée. Et ils y sont bien parvenus. La preuve, vous avez complètement perdu et oublié le rasage traditionnel. Ils ont remplacé ce bel objet en un objet kitsch, et jetable.

Le pire dans tout cela, c’est qu’on vous prend pour des imbéciles.

Eh oui, car c’est plus lucratif de vendre des rasoirs au 2mois, qu’une fois dans toute une vie. Cet objet autrefois durable est désormais, un objet jetable et non compostable. Il est difficilement recyclable, car l’acier est encastré dans le plastique. De plus chaque rasoir, est emballé dans des emballages de plastiques renforcés, encore une fois, mauvais pour l’environnement. Mais ce n’est pas fini, dans le rasage marketé, on t’a vendu tout le kit! La mousse à raser, y compris. Tu sais cette superbe mousse magique, expansive à l’odeur envoutante, et bien c’est bourré de conneries.

Et sinon, la composition des mousses à raser ?

Dans le palmarès des ingrédients les plus pourris, on retrouve de l‘huile de palme. Cachée sous de noms tels que monoglycéride d’acide gras, alcool cétéarylique, ou encore sodium palmate, etc , celle ci ne présenste pas pas de danger pour la santé. Mais sa production a des conséquences particulièrement néfastes sur l’environnement. On rencontre aussi du triéthanolamine. C’est un agent allergène qui sert stabiliser le pH. Ajouté à cela, il y a de l’isopentane. C’est un solvant inflammable, qui permet à  la mousse de gonfler. Ce composant est très toxique pour les organismes aquatiques, et entraîne des effets néfastes à long terme pour l’environnement… Ce n’est pas fini! Il a également souvent du paraben, que l’ont retrouve sous différentes dénominations, telles que butylparaben, éthylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, propylparaben…C’est quoi le problème avec le paraben? C’est un allergisant qui perturbe le système endocrinien ainsi que la reproduction. Pour compléter ce palmarès on retrouves les polyethylene glycol (PEG)  qui sont reconnus comme de potentiels agents cancérigènes. Pour finir en beauté, un petit mot sur les fragrances, derrière le joli secret du parfum gardé confidentiel, se cache bien souvent des tas de phtalates (toxiques) et autres composants chimiques. C’est derrière la notion de parfum, que l’on masque toutes les substances qui feraient vraiment trop scandale si elles apparaitraient sur l’étiquette. Et grâce au fameux secret commercial, tu n’en sauras rien.

 

Et enfin, l’emballage de cette bouteille de mousse à raser, conditionné en bombes aérosol, on en parle aussi?

Alors, elle sont à jeter dans le bac destiné aux métaux, si votre ville en fait la collecte. Dans le cas contraire, elle sont à apporter en déchetterie.

 

Bref, respectez-vous et revenez à un rasoir traditionnel, pour vous, pour votre portefeuille et pour l’environnement!

 

 

Bon si tu ne sais pas ou plus vraiment en quoi consiste le rasage traditionnel, je t’ai dressé une petite liste.

Ce dont tu as besoin:

• eau

• huile ou crème de prérasage

savon à raser

• blaireau

• bol à raser pour fabriquer votre mousse

• et bien sûr le fameux rasoir!!

 

rasoir-rasage-tradition-environnement-lifestyle-economie-obsolescence-programmee-04

Alors il y a deux types de rasoirs. Le coupe-chou (celui utilisé par les barbiers) et le rasoir de sécurité (pour ceux qui sont moins pros). En effet le rasoir de sécurité, est plus facile à manier, et ressemble plus avec celui que tu as l’habitude d’utiliser. Alors si tu souhaites changer tes habitudes de consommations, je te conseille celui-ci. Au début ça peut s’avérez un peu galère, mais il faut que tu voies ça comme un nouvel apprentissage, ça va venir vite. Voilà, une petite vidéo, qui pourrait t’aider dans ton apprentissage.

 

 

Et sinon, au-delà de l’environnement, trouvez-vous ça viril un homme qui se rase avec un rasoir de sécurité?

 

 

Et si vous souhaitez investir, mais que vous ne trouvez pas l’objet qu’il vous faut dans les supermarchés. Rendez-vous dans un prochain article!

 

14 Commentaires

Tres bon article.
Merci

Merci beaucoup Philippe !

Bonsoir Marie,

Merci pour cet article très intéressant.
Je viens, cependant, d’imaginer “Chéri” devant le miroir de la sdb avec un rasoir de barbier entre le main : vision d’horreur très colorée de rouge assurée !!! J’ai intérêt à faire un stock de pansement à l’aloe vera

(Très chouette design de Blog, épuré et agréable à lire : bravo au Webmaster Clément)

Salut Isabelle,

Merci beaucoup, le mot est passé. Le Webmaster fut content qu’on mentionne son travail !
Pour se familiariser, je conseillerais le rasoir de sécurité ou de sûreté. Comme son nom l’indique, avec ce type de rasoir, il ne devrait pas y avoir d’accident!

Salut,
Merci pour cet article !
J’aimerai sauter le pas, est il possible d’avoir des conseils ?

Bien sur que souhaites-tu savoir ? On va s’en doute publié un second article prochainement pour vous dévoiler nos choix préférés. 🙂

Bonjour,

Dilemme de newbie qui débute, comment faire son choix ?
Il y a tant de prix différents dans la gamme…

Salut, on va bientôt faire un nouvel article, parce que vous avez été nombreux à nous demander des conseils.

Bonjour Marie,

merci pour cet article très intéressant. Je suis justement entrain de réfléchir à une recette de savon à raser!

Bonne journée
https://tambouillesalaprune.wordpress.com/

Salut Camille
Parfait, belle initiative !! J’adore

Cela fait un moment que j’ai abandonné la bombe de mousse, mais pourquoi ne pas en plus piquer le rasoir dont François ne se sert pas beaucoup (il préfère la tondeuse)… Je vais acheter des lames, tiens !
Le plaisir de la découverte de blog est partagé. A bientôt ! Mélanie (Chez Mélba)

Salut Mélanie,
Tu as vraiment bien fait. Les bombes de mousse à raser, font plein de déchets qui sont difficilement recyclables. En plus, la plupart contiennent des parabens, ce qui est mauvais pour la santé.

C’est vraiment cool le rasage traditionnel !

😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :