enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-19

Enzo Mari, designer emblématique du mouvement DIY

Sur ce blogue on parle régulièrement de DIY….

Mais, le DIY (Do It Yourself), c’est quoi, et ça vient d’où?

Le DIY (Do It Yourself) comme son nom l’indique désigne le fait de construire, de modifier ou de réparer un objet soi-même sans l’aide de personne. Aujourd’hui cette tendance s’est largement répandue… jusqu’à devenir une thématique en vogue sur les blogues, et sur les réseaux sociaux.

L’une des grandes forces du DIY est d’être accessible. En effet, n’importe qui peut en faire. Et pour réaliser un DIY, pas besoin d’avoir fait de longues études, il faut simplement avoir un peu d’habilité et de créativité.

Mais le DIY ne se résume pas seulement au côté pratique et créatif.

Derrière ce mouvement il y a aussi des enjeux politiques et philosophiques. Le DIY est une pratique, qui interroge la question du « faire », mais aussi de « l’empowerment ». Le DIY, soulève de questions de fond sur notre modèle économique et social, notre vision du travail, mais aussi notre rapport aux objets.

Un des premiers designers qui a placé ces questions au centre de sa pratique c’est Enzo Mari.

Enzo Mari le designer emblématique du mouvement DIY:

Enzo Mari est à la fois architecte, designer, illustrateur et théoricien. Ce vieux barbu aujourd’hui âgé de 85 ans est un peu le gardien de la déontologie du design. Il est souvent perçu comme la « conscience critique du design », et pour cause, son travail de concepteur est axé sur la théorie de la conception.

Ce charmant râleur conteste la société de consommation, en diffusant des plans de fabrication de façon gratuite. Aujourd’hui cela nous parait presque normal. En effet, grâce à internet nous avons accès à des tas d’information ainsi qu’à de nombreuses ressources gratuitement, mais il faut remettre les choses dans leur contexte…

Lorsque Enzo Mari propose en 1974, dans une Galerie milanaise son projet Proposta per autoprogettazione c’est une véritable provocation intellectuelle.

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel

Mais pourquoi vouloir faire circuler son travail librement, plutôt que de faire de l’argent? 

Et bien Enzo Mari est un utopiste. Il souhaite changer le monde de la distribution. Influencé par les théories marxistes, il a pour ambition et pour objectif de démocratiser la fabrication de mobiliers. Pour se faire, il a essayé de tisser des liens directs entre créateurs et consommateurs, sans passer par le secteur de la distribution.

Impliqué dans la fabrication, l’usager retrouve ainsi un pouvoir de conception, autrefois accaparé par l’industrie.

Enzo Mari place l’utilisateur au centre du processus, et se place alors à la marge du design de cette époque en proposant une série d’objets anti-industrielle. Proposta per autoprogettazione ne passera pas entre les mains des fabricants et des distributeurs.

Il a pensé cette série de meubles de façon à ce qu’ils soient facilement réalisables. Ainsi, leur fabrication nécessite que du matériel de bricolage standard comme des planches de bois, un marteau, scie, clous et colle).

Une prise de position a marqué l’histoire du design:

C’est une première dans l’histoire du design. Enzo Mari est un concepteur qui critique la production de masse et qui souhaite ne pas en faire partie.Suite à cette prise de position on établit donc Enzo Mari comme le père de l’auto-production et cette exposition Proposta per autoprogettazione marque le début de ce mouvement.

Ce designer italien, par ce geste fort, est devenu une référence dans l’histoire du DIY:

Aujourd’hui les plans, distribués gratuitement pendant l’exposition, ont été réunis et publiés aux éditions Corraini dans un livre. Vous pouvez également le consulter ou le télécharger ICI.

Un revirement étonnant:

Cependant Enzo Mari semble avoir cédé à la tentation ou à la séduction de la maison édition Artek. En effet, désormais cette dernière édite un des modèles dessinés par Enzo Mari. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a également produit un court documentaire intitulé « Enzo Mari for Artek: Homage to Autoprogettazione » C’est une vidéo dans laquelle Enzo Mari présente son projet Autoprogettazione. Vous pouvez aussi consulter un tutoriel avec Enzo Mari dans lequel il assemble la chaise Sedia, pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser des centaines d’euros, pour l’acheter assembler.

 

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-13

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-17

 

Et pour les plus courageux, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans une maison dessinée par Enzo Mari, vous pourrez retrouver ici tous les plans du livre. Pour réaliser votre futur mobilier, vous n’aurez besoin que d’outils communs (scie, marteau, clous).

Enzo Mari, une carrière riche et proliférante:

Enfin, bien que Enzo marri soit principalement connu et associé à ce projet, il a eu une carrière extrêmement riche. En effet, au-delà de chercher a impliqué l’utilisateur dans le processus de production, Enzo Mari cherche à concevoir des objets intemporels, qui traversent les époques.

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-9
Et parmi tous ces objets, un des projets que j’admire le plus, c’est sans doute, ce puzzle en bois, dont toutes les formes s’emboitent entre elles. Il s’agit du projet Enzo Mari a dessiné ce chef-d’œuvre en 1957. C’est l’un de ses premiers projets. Il lui aura fallu une trentaine de croquis et trois prototypes pour y arriver. Mais, près de soixante-dix ans plus tard il est toujours produit. enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-8

 

Ce jeu pour les enfants est constitué de 16 animaux en bois de rouvre qui s’emboîtent. L’enfant peut s’amuser à empiler toute cette ménagerie. La combinaison des formes donne lieu à un amoncellement très sculptural. D’ailleurs, la conception s’apparente à celle d’une sculpture. Combien de formes d’animaux sont capables de rentrer dans une seule planche de bois? C’est avant tout une réflexion sur la matière. Ici, elle est traitée comme quelque chose de précieux, et dont il ne faut pas perdre une miette. Et le résultat est tellement beau!

L’épaisseur du bois donne aux animaux un équilibre stable, qui permet le jeu d’assemblage et d’empilement. Ce jeu n’a pas de règles définies à l’avance si ce n’est celle du puzzle. Cela permet à l’enfant de développer ses capacités créatives en définissant lui-même les règles du jeu.

Les combinaisons possibles ont par la suite étés éditées dans un superbe livre pour enfants.

Le livre s’appelle Altalena. Il a été imaginé par le designer Enzo Mari en 1961. Il est inspiré de son puzzle en bois de conçu quelques années auparavant.

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-1

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-0

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-6

enzo-mari-designer-emblematique-mouvement-diy-do-it-yourself-tutoriel-5

 

À travers ce livre, le lecteur sent que c’est à lui de s’emparer des propositions d’Enzo Mari.

Les livres d’Enzo Mari sont très graphiques. Ils sont souvent dénués de mot, permettant ainsi de laisser libre cours à l’imagination, et à la rêverie…

Et vous, trouvez-vous que les pièces d’Enzo Mari sont toujours au gout du jour? Quel est votre objet favori?

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

4 Commentaires

J’adore Merci de m’Avoir fait découvrir une autre facette de son travail !

Avec plaisir Marc-andré !

Je connaissais juste son travail Autoprogettazione, je suis hyper content d’avoir découvert une autre facette de son travail !

Salut Vincent,

Belle découverte n’est-ce pas ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :