L’éponge konjac, le secret naturel d’une peau saine

Voici objet 100 % naturel qui pourrait révolutionner votre routine beauté. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’éponge konjac. Vous avez été nombreuses à réagir, à propos de mon article sur concernant la toxicité du vernis à ongles. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous parler à nouveaux des produits que j’utilise. Ce topique portera donc sur les nombreuses vertus de l’éponge de Konjac.

D’où ça vient le konjac?

Le konjac est un légume qui provient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Il pousse en forêt au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud et au Japon.

Ce légume fait parti de la famille des Araceae. Il est consommé et cuisiné principalement au Japon. En effet, le Japon est le premier pays à avoir tiré profit des nombreuses vertus de cette plante. On l’utilise en tant que produit alimentaire, mais eglament pour soigner. Elle aurait des effets bénéfiques pour vaincre contre la toux, les brûlures d’estomac et autres troubles intestinaux.

 

konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan

Qu’est-ce que l’éponge konjac?

L’éponge konjac est un produit d’origine naturelle. Elle est fabriquée à partir de base de racine de konjac.

Comment est-elle fabriquée exactement?   

Pour faire l’éponge Konjac, on récupère la « poudre de konjac », qui se trouve dans la racine. Ensuite, la poudre est mélangée avec de l’eau. Puis, pour donner une forme à ce mélange, on verse le tout dans un moule. C’est ainsi que l’éponge prend sa forme.

Quels sont les bienfaits de l’éponge konjac? 

Vous l’aurez compris donc, l’éponge n’est composée que de deux seuls ingrédients : de l’eau et de la poudre de Konjac !!!

Mais au sein de ces deux ingrédients, on retrouve donc leurs bienfaits naturels, à savoir : eau, protéine, sodium, magnésium, fer, la vitamine A-E-D-B1-B2-B6-B12 et C.

Complètement naturelle, l’éponge konjac est une merveille pour la peau

En bref, elle :

– nettoie la peau,

– exfolie en douceur,

– ravive l’éclat naturel de la peau,

– hydrate et apaise les peaux sèches,

– calme les peaux à problèmes.

Il existe plusieurs types d’éponges Konjac laquelle choisir ?

Il existe plusieurs types d’éponges : Argile rouge (peaux sèches et sensibles), charbon de bambou (peaux acnéiques), argiles jaunes (peaux matures), argile verte (peaux mixtes), et la blanche qui est naturelle et adaptée à tous types de peau.

Et bien lors de la fabrication il arrive que différents produits soient ajoutés à la base de préparation. Cela permet d’augmenter les effets bénéfiques de l’éponge.

konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan

L’éponge konjac c’est pour qui?

Elle convient à tout type de peau, même les bébés, même les peaux acnéiques ou souffrantes d’eczéma, même pour les Messieurs. Elle s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps.

Comment utiliser l’éponge konjac?

Franchement au début j’étais un peu dubitative… Car à première vue l’éponge s’apparente à une pierre ponce, mais ultra légère… En fait, il suffit de l’humidifier pour qu’elle devienne toute molle et douce.

Fabriquée à base de la fameuse racine, l’éponge gonfle au contact de l’eau.

• Avant la toute première utilisation, il est quand même conseillé de la rincer avec de l’eau chaude.

• Une fois que l’éponge prend son aspect spongieux, masser votre visage avec. (Nul besoin d’ajouter de savon, ou autre sur l’éponge. En effet, l’éponge contient de nombreux agents actifs. De plus, le nettoyant pourrait amoindrir les bienfaits naturels de celle-ci. C’est pourquoi donc je vous conseille de l’utiliser telle quelle!)

• Après utilisation, bien rincer l’éponge, et l’essorer délicatement enfin d’en ressortir le maximum d’eau, le tout sans l’abîmer. Elle vient généralement avec un cordon. Lorsque vous l’avez utilisée, c’est très simple. Vous n’avez plus qu’à la suspendre avec la petite ficelle accrochée à l’éponge.

Comment prendre soin de mon éponge?

Attention cependant, n’oubliez pas que l’éponge est naturelle, et que c’est une plante. Elle est donc très fragile, et sujette aux agressions extérieures…

3 conseils pour prendre soin de votre éponge

#1Pour conserver votre éponge en parfait état plus longtemps, nous vous conseillons vraiment de la suspendre par son cordon dans une pièce bien ventilée. Évitez de la suspendre dans votre salle de bain si celle-ci est sans ouverture et de petite taille.

# 2 voulez à ne pas tordre ou déformer l’éponge pour l’essorer; simplement la presser délicatement.

# 3 il est donc important et nécessaire de la stériliser à nouveau une fois par mois ou plus si possible, en la mettant dans de l’eau bouillante durant 3 minutes et en la laissant sécher à nouveau. Pour ce faire, vous pouvez plonger l’éponge 1 minute dans de l’eau ayant préalablement été portée à ébullition dans une casserole. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans l’eau. Purifiante et antibactérienne, l’huile essentielle de Tea Tree vous aidera à garder votre éponge propre et sans moisissure.

Où l’acheter?

L’éponge de Konjac se trouve dans certains magasins bio, ou pharmacies. De nombreuses marques et enseignes ont sorti leurs propres éponges konjac. Quelques exemples : lamazunaerborianaromazonemademoiselle bio

Quel est son impact écologique ?

Les points positifs de l’éponge konjac 

Cela permet de ne plus acheter :

• de crème pour le visage ce qui signifie moins de consommation en plastique!

• de soin exfoliant!

• de savon de visage!

Les points négatifs de l’éponge konjac :

La durabilité

100 % naturelle et donc 100 % biodégradable, l’éponge konjac se conserve environ trois à six moissons la fréquence de l’utilisation.. Lorsque l’éponge arrive en fin de vie, elle commence à s’effriter. C’est alors le moment de la composter.

Le transport 

Le produit vient de loin. Ils proviennent du majoritairement du Japon ou encore d’Asie…Alors cela augmente pas mal son impact écologique.

L’emballage

De plus afin de protéger l’éponge des bactéries, pendant le transport elle est emballée dans du plastique et/ou du carton.

 

konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

26 Commentaires

Coucou,

Tu as laissé un commentaire sur mon blog avec le lien de cet article, je l’ai lu avec attention. 🙂 J’avais entendu parler de cette éponge et tes mots à son sujet m’ont donné envie de tester, ayant une peau à problème, mixte à grasse et à imperfections, elle pourrait m’aider à avoir une peau plus lisse ! 😀
Merci beaucoup, bisous. :-*

https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

Coucou Marie !

Moi aussi j’adore les éponges Konjac que j’utilise quotidiennement !

Très bonne journée et à bientôt !

Salut Murielle,
Ça fait super plaisir de savoir que tu as déjà intégré cette éponge à ta routine quotidienne !
Belle journée à toi et à bientôt j’espère !

Ton article est très complet, l’éponge Konjac est une très bonne alternative pour avoir une peau saine 🙂

Salut, merci pour ton retour, je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à l’utiliser, et à en être satisfaite !

Coucou !!
Un article vraiment complet et très intéressant !!
J’ai déjà utilisé une éponge konjac et c’est vrai que je l’ai bcp appréciée. Merci pour tes conseils de conservation car c’est justement à cause de ça que j’ai arrêté… Je la laissais dans ma salle de bains et c’est vrai qu’à cause de l’humidité j’ai eu l’impression qu’elle n’était plus aussi efficace ! Bisous !!

Salut Emma, en effet comme l’éponge est à base de plante, elle peut rapidement se transformer en nid à bactéries, si on ne prend pas soin de la nettoyer régulièrement et la faire sécher convenablement !

Coucou,
J’ai pour ma part une éponge Konjac de Corine de Farme que j’aime beaucoup, elle permet de bien nettoyer la peau sans l’agresser^^
Bisous et bonne soirée ! 🙂

Merci Serena de partager avec nous, l’endroit où tu te fournis.

Chez Corine de Farme elle ne sont pas très chères… Et puisque les éponges ne sont composées que de Konjac et d’eau, payer plus cher, signifie que le vendeur se prend une plus grosse marge. Alors autant écouter son portefeuille !

à bientôt !

Alors là tu m’as carrément convaincue! Je ne savais pas du tout qu’il y avait différents types d’éponges en fonction de la peau…Il me semble en avoir vu chez Sephora (pas sûre?) et c’est vrai qu’on dirait un gros cailloux on a du mal à s’imaginer l’éponge devenir toute molle pour le visage.
En tout cas je vais passer chez Aromazone cette semaine pour m’en acheter une! merci pour cet article très complet!
Bisous!

Merci ! Je pense que Sephora et Aromazone en proposent certainement. Tu peux jeter un coup d’oeil à la composition, afin de t’assurer qu’il s’agisse bien uniquement de Konjac.
J’espère que tu vas apprécier l’expérience !

Merci pour ton commentaire sur mon blog et merci pour cet article très intéressant ! Je pense me laisser tenter par cette petite éponge, j’en est déjà entendue parlé mais je ne savais pas qu’il exister différentes éponges selon le type de peau !

Désormais tu sais tout ce que tu dois savoir pour faire un usage optimal de cette éponge.

Ma mère possède cette éponge, je ne lui ai pas encore demandé son avis mais c’est vrai qu’elle me tente beaucoup. Ayant la peau sèche, je pense que j’essayerai celle à l’argile rouge. En plus, j’aime bien le fait qu’elle soit multi-fonctions, ça a l’air super pratique 😉
Et puis utiliser un produit naturel, ça ne peut qu’être bénéfique !

Merci pour cet article très complet et très bien organisé ! 🙂

Bisous !

Merci beaucoup Marion. ! En effet, je crois que celle à l’argile serait un bon choix !
Hésites pas à nous faire partager ton expérience !

Coucou ma belle, en effet je connais déjà l’éponge konjac et c’est un produit que j’adore 😀 des bisous!

Je ne connaissais pas du tout cette éponge, j’aime déjà beaucoup l’aspect et je me laisserai peut-être tenté pour voir ! Merci de ta revue.

Des bisous
http://www.iamnais.fr/

Sincèrement, c’est vraiment un achat peu dispendieux que tout le monde a adopté chez nous !
Je pense que ça vaut le coup de tester !

Ton article est bien complet. J’utilise également l’éponge Konjac de Corine de Farme.
Ce sont des éponges très douces et agréable en usage quotidien.

Hello,

J’ai longtemps utilisé une éponge Konjac dans ma routine visage, et ça me convenait très bien 🙂

Bises !

Coucou ma belle,

Oui je connaissais cette éponge elle est géniale ! Je l’utilise en ce moment avec le gel nettoyant de chez Thomas Peter Roth et ma peau est toute douce.
Ton article est pas mal et complet, merci de m’avoir fait découvrir ton blog ^^
Bisous.

http://www.mysweetbeaute.fr

Comme je te le disais en répondant à ton commentaire sur mon blog, je pense tester celle de chez Erborian, merci pour les conseils d’entretien !

Bise❤
http://www.alicelbt.com

Merci pour ton avis, très complet sur ces petites éponges.
Celles que j’ai utilisées, se sont retrouvées avec des petites tâches de moisissures.
Je vois qu’il faut les stériliser, chose que je n’ai pas faite, c’est peut-être pour ça.
Merci pour toutes ces précisions 🙂
Belle soirée.

Merci Christelle, désormais tu sais comment bien prendre soin de la prochaine !

à bientôt ! 😉

Bonjour ,

Pour celles qui doutent encore de ces éponges ici vous trouverez mon avis au sujets de ces éponges encore trop méconnues à mon goût 🙂

https://bioteafull.blog/2017/03/04/les-enigmatiques-eponges-konjac/

à bientôt
Eline de Bioteafull

coucou
Je suis déjà conquise, j’en ai une et j’adore !! bon weeekend 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :