Vernis à ongles et toxicité

Aujourd’hui le vernis, c’est presque devenu un accessoire de mode. On en vend pour les femmes, pour ados, et même pour animaux. Cependant, derrière ces jolies couleurs glossy, se cachent en vérité des cocktails parfois toxiques, et nocifs pour la santé. Alors que de nombreux blogues beauté passent au crible, le temps de pose, la couleur, la tenue, rares sont ceux qui abordent la question de la composition de ces produits.

C’est pourquoi même si le vernis n’est pas mon sujet de prédilection, je crois que c’est important d’aborder ce sujet, afin de dévoiler les dangers que leurs ingrédients provoquent! Je n’aurais pas cru auparavant parler de ça ici, mais je me rends compte que ça fait partie de mon nouveau mode de vie. Alors comment suis-je venue à m’intéresser à cela? Et bien tout simplement, un jour en m’appliquant du vernis l’odeur dégagée m’a interpellée. N’ayant pas la réponse, je suis allée faire un petit tour sur Google mon ami, et j’ai découvert les effets pervers de cocktails chimiques contenus dans ces petits flacons.

Alors un vernis à ongles ça contient quoi?

En gros, on retrouve toujours les mêmes ingrédients à savoir de la résine, des colorants, des solvants et des conservateurs. Le problème c’est de choisir les bons!! Car cette chimie n’est pas sans conséquence sur l’organisme. En effet parmi les substances présentes dans la composition des vernis à ongles certaine sont allergisantes tandis, que d’autres sont toxiques pour notre organisme.

Alors pour remédier à cela il faut apprendre à déchiffrer les étiquettes. Le travail ne va pas être simple, car il n’est pas évident de décrypter ces composants chimiques. Alors, premier conseil, munissez-vous d’une loupe et/ou de lunettes! Car les étiquettes ne sont souvent guère plus grandes qu’un ongle, alors que la liste des ingrédients est souvent à rallonge. Voici les composants à proscrire si vous souhaitez protéger votre santé.

 

Un vernis à ongles sans danger pour la santé ne devrait pas contenir de dibutylphtalate, de toluène, de formaldéhyde, ou de xylène.

– le formaldéhyde:

On le retrouve également sous des appellations telles qu’éthanal, aldéhyde formique ou encore formol. Le rôle du formaldéhyde dans la composition, c’est d’agir comme durcisseur. Mais ce durcisseur n’est pas anodin, il a été identifié depuis 2004 comme cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer. D’autres études montrent qu’il serait également le responsable de problèmes respiratoires. Mais contre toute attente malgré ces effets nocifs sur la santé, sa présence est tolérée. Oui, les laboratoires sont tout de même autorisés à utiliser le formaldéhyde. La seule condition qui leur est imposée c’est de ne doivent pas dépasser une concentration de 5 %. Donc, si vous êtes une adepte du vernis, il est peut-être temps de faire un petit ménage au sein de votre collection!

– le dibutylphtalate:

Le dibutylphtalate se cache sous d’autres appellations comme le phtalate de dibutyle. Il est plus connu sous l’abréviation DBP. Il a un rôle de solvant et de plastifiant. Son action empêche les vernis de craqueler. Cependant il est identifié comme étant la cause d’allergies cutanées et respiratoires. Les DBP ont été interdits en Europe par la réglementation européenne sur les cosmétiques depuis 1976. Cette interdiction a entraîné sa suppression au sein des laboratoires européens. Cependant cette restriction ne s’applique pas aux vernis importés; donc si votre vernis provient de loin, soyez attentifs aux étiquettes!

–  le toluène:

Il est également appelé méthylbenzène ou phénylméthane. Son action rend l’application du vernis à ongles plus fluide. Cependant sa présence engendrerait elle aussi d’allergies cutanées et respiratoires.

– le camphre synthétique:

C’est un neurotoxique qui est dangereux pour le système nerveux par inhalation. Il est considéré comme potentiellement cancérigène,

– le xylène:

Il est aussi présent sous le nom de diméthylbenzène. C’est un dérivé du pétrole qui sert de solvant dans les vernis. Cette substance est nocive lorsqu’elle est inhalée et peut causer des maux de tête, des vertiges, et à forte dose des pathologies de l’estomac.

 

Bref, le vernis à ongles est nocif pour vous, mais également pour l’environnement…

En effet, après quelques mois d’utilisation, le vernis sèche. Alors lors d’un ménage on le met dans notre petite poubelle de salle de bain. Or, le vernis contient des substances chimiques nocives. La composition chimique d’un flacon de vernis est comparable aux compositions des peintures appliquées pour le revêtement des voitures. C’est pourquoi on devrait agir en conséquence pour la fin de vie de ces produits. Il faut donc les déposer dans un Écocentre adéquat qui se charge de la collecte des résidus domestiques dangereux.

 

Sinon, à part arrêter de porter du vernis, il existe des compagnies engagées qui utilisent des produits plus respectueux…

 

 

 

À ce propos, j’ai déniché sur instagram une marque de vernis qui respecte votre santé. Il s’agit de la marque Soigné Botanique. Je l’ai découvert, car j’ai été séduite par la mise en scène de ces produits, au premier coup d’œil. Ensuite j’ai découvert que cette marque au nom français cache en réalité une marque anglaise, qui soigne la composition de ces produits. En effet, leurs formules de vernis sont composées à 85 % de composants d’origine naturelle. Ce choix leur permet d’avoir l’appellation 5 — free. Cette appellation certifie que les vernis sont sans DBP, sans toluène, sans formaldéhyde, sans résine de Formaldéhyde et sans camphre synthétique. Ils sont donc sans risque pour votre santé. De plus leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et sont « vegan friendly ». Il n’y a donc pas d’ingrédient d’origine animale non plus! Bref ils ont tout pour plaire.
Par ailleurs, ils ont mis le paquet sur le packaging. Cela ne va sans doute déplaire à certaines. Mais je suis obligée par déformation professionnelle de souligner le soin porté à ces produits. Les vernis sont disposés dans de superbes coffrets.

Et il n’y a pas que moi qui le dis, car les vernis Soigné Botanique ont remporté un prix décerné par Beauty Shortlist Awards.

Pour finir, apprenez à lire les étiquettes et méfiez-vous! Car, ce n’est pas parce qu’une marque se qualifie de bio que la composition du vernis est garantie 100 % naturelle. Ni que tout ce qui est naturel est bon pour la santé… Voilà attention à ne pas faire de raccourcis trop rapidement. Lisez toujours les étiquettes avec un œil aguerri! Avec le temps, vous prendrez l’habitude! Bon magasinage, et prenez soin de vous, et de vos ongles! Et n’hésitez pas à vous offrir ces jolis vernis, respectueux. La qualité est au rendez-vous! Si vous connaissez ces vernis et avez déjà testé, n’hésitez pas à me donner vos avis!

60 Commentaires

Et que dire des vernis semi-permanents ?

Bonjour Virginia,

En général les semi-permanents, n’ont pas la même composition que les vernis « normaux ». Mais ils sont composés de d’autres substances, pas vraiment plus recommandables. Je ne sais pas ce que tu utilise, mais je peux te conseiller de faire un tour sur un site internet qui répertorie les produits, et les classent selon leur toxicité des produits: http://www.ewg.org/skindeep/

Un article intéressant, je suis particulièrement vernis addict pour ma part… Cette marque que je ne connaissais pas semble très chouette, les vernis Une beauté sont assez respectueux aussi.

Sabine

Oui, j’ai souhaité proposer une alternative, car je sais que la plupart d’entre vous, ne va pas cesser de porter du vernis … alors le mieux c’est de changer ces choix de consommation.

Ah ben tout comme Il Etait Un Vernis, leurs produits sont 5 free et vegan. Il faudrait plus de cosmétiques responsables et éthiques, même si on sait tous que ce qu’on utilise n’est pas forcément « saint ». Ce ne sera même jamais le cas à 100%.

Hey ! Non hélàs, difficile d’etre 100 % sain. Il existe aujourd’hui des 3-free / 4-free / 5-free / 6-free / 7-free / 8-free… Mais bon parfois les agents utilisés pour remplacer ne sont pas meilleurs…
Bref c’est pas simple de s’y retrouver !

Merci beaucoup pour cette article! J’ai directement été voir la composition de mes vernis :).

Salut, j’espère que tu n’as pas jeter toute ton étagère .. ? 😉

Ah moi qui porte toujours du vernis je n’en m’étais jamais vraiment posé ces questions… je vais me pencher sur ces 5-free…

Salut Jeanne, au delà de ça, je te conseille vivement de faire des poses, entre chaque période de vernis.

Les jeter… pas à la poubelle ! Il faut prendre le temps de les apporter dans des éco-centres.

Coucou Ana, pense tout de même à jeter un oeil sur les étiquettes, c’est vraiment le seul moyen d’être certain…

Hey Louise, ravie qu’une lectrice ai testé et qu’elle approuve ! ✔️

En tant que nail polish addict, j’ai pris l’habitude de faire attention à la composition de mes vernis et surtout des base coat puisque c’est ce qui va protéger l’ongle. Malheureusement même le bio n’est pas forcément plus « sain »…J’ai pu tester il y a peu la marque Manucurist qui propose une formule à base d’algues notamment ^^ Comme pour les produits de beauté, le maquillage, les vêtements, il faut faire attention…mais je ne pourrais pas m’en priver.

Salut Stéphanie,
C’est pour les nail polish addicts que je proposais l’alternative Soigné botanique. Merci de partager avec nous la marque Manucurist ! J’en avais jamais entendu parler, mais cette marque garantis des vernis sans ingrédients toxiques comme le formaldéhyde et ses dérivés, le camphre, le toluène ou le DBP !

Toujours intéressant de rappeler ce genre de choses, on a tendance à oublier de regarder les compos de nos chers produits ! 🙂

Oui, c’est vrai pourtant ce n’est pas si long… Sauf quand on regarde tout les vernis de la boutique pour en trouver un avec une composition correcte !

Hello marie, merci pour cet article très intéressant ! je vais regarder de plus près cette marque. Bises, à bientôt

Salut, j’espère que tu nous en donnera des nouvelles !

Article super instructif, moi qui porte du vernis pratiquement tous les jours c’est bien d’adopter des petits gestes simples comme celui là… I faut vraiment que je teste ces vernis Soigné!
++ Le design ainsi que les photos de ton blog sont vraiment chouettes! 😉

Merci beaucoup pour ton petit mot! J’espère que les vernis Soigné seront te satisfaire !

Je suis ravie d’avoir découvert ton article qui est très intéressant ! En effet, certains vernis sont toxiques tout comme la plupart des produits beautés qui nous entoure. Malheureusement, peu sont naturels sauf si on le fait soit même. Comme c’est possible pour les masques pour le visage mais on peut également créer son propre vernis à ongle.
Une fois de plus, il faut savoir bien lire les étiquettes et être renseigné pour ne pas se faire avoir.
Très contente de t’avoir lu.

Hello Marie,
Merci pour cet article !
Bises

Salut, Lilie,
Avec plaisir

Super cet article! pas que celui-ci d’ailleurs je découvre ce blog et le fond comme la forme sont très chouettes! enfin du contenu intelligent!!

Merci beaucoup Charlotte, j’ai également beaucoup aimé le tien, ainsi que le ton employé !à bientôt ! 😉

I haven’t checked in here for a while because I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

Thanks !!

Bonjour Marie, merci pour ton article bien complet, durant ma grossesse j’avais choisi de ne pas porter de vernis. Par contre je ne connaissais pas la marque soigné, je vais aller voir chez eux 🙂

Bonjour Anais,
Je crois que ne pas appliquer de vernis pendant la grossesse, c’est une sage décision ! 🙂

Hello there, I found your web site via Google while searching for a related topic, your web site came up, it looks good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

Hi Corbut !

Thanks for your kind words ! Maybe one day blog-la-pigiste will have an english version… I hope !

Hello,
Je ne connaissais pas du tout cette marque par contre j’étais au courant pour le côté toxique des vernis, mais bon, c’est difficile de s’en passer car c’est super joli et ça fait des mains soignées 🙂

Hello Serena, c’est vraiment essentiel de faire attention aux composition! C’est un peu demandant… mais ça vaut le coût !

Coucou
Très bon article, c’est vrai qu’il faudrait que les vernis soient de meilleur composition. Il faut faire attention, comme tout ce qui est semi-permanent, faux ongles que l’on colle, la résine ou le gel , c’est interdit sur les jeunes filles de moins de 16 ans car l’ongle n’est pas encore mature.
bise

Hello 🙂
Chouette article, je regarde plus ou moins la compo des vernis mais j’avais lu un article dans que choisir et ceux que j’utilise sont bien classé.
Et surtout j’applique toujours une base sur l’ongle et celle de bourjois ne contient rien de tout ça 🙂
Des bisous

Merci beaucoup céline !

This is a good tip particularly to those fresh to the blogosphere. Simple but very accurate info… Thank you for sharing this one. A must read post!

I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!

C’est fou toute les cochonneries que l’on peut trouver dedans, quand on se penche un peu sur ces micro-étiquettes !Grâce à toi, j’ai fait un gros clean up dans ma boite à vernis !

Salut Carine,

Ravie que ce petit article ai eu un impact sur toi !

Je ne connaissais pas les vernis Soigné Botanique! Je crois que je vais tester !

Salut Mélodie, tu ne regretteras pas ils sont top !

Merci de m’avoir fait découvrir cette marque et l’envers du décor des vernis à ongles !

coucou Jessica,

L’envers du décor, n’est pas aussi séduisant en effet ! L’essentiel s’est de faire attention et aux compositions !!

Salut Marie, merci pour cet article bien complet, j’vais faire attention car je suis à 3 mois de grossesse …et j’ignorais totalement ça !

Salut Julie,

De rien, prend bien soin de toi .. et bienvenue au petit bébé !

Je découvre tout cela avec stupéfaction ! Je suis choquée ! Merci pour l’article en tout cas ..

Hello Constance, oui faut faire attention à ce qu’on se met sur les doigts… surtout ce c’est en contact avec tout se qu’on prépare à manger …etc

Très intéressant je voulais justement acheter un vernis à ma fille de 6 ans et je ne savais pas quoi prendre ou plutôt quoi éviter…

Merci beaucoup !!!

merci pour l’info !

Avoir plaisir ! 😉
Merci à toi Sophie, d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot

Je vais tester les vernis Soigné Botanique ! J’aime le vernis, je pioche mes idées Nail Art sur ce site http://astucedefille.com//20-nail-art-canons-et-faciles-a-refaire-en-5-minutes/ mais depuis ma grossesse je suis réticente à tous ces produits chimiques, qui sont potentiellement dangereux. Bonne continuation et merci pour la découverte.

Oui, c’est pour ça que j’utilise des vernis naturels, qui contiennent moins de substances toxiques .

c’est sage de ta part ! 😉

Très intéressant !

Merci

Les vernis à ongles sont devenus des produits de consommation courant dans l’univers des cosmétiques. Dure de trouver des marques responsables … Dernièrement je viens tout juste de découvrir ce merveilleux vernis à ongles! Il est non testé sur les animaux, vegan et non toxique en plus d’avoir des bienfaits! Cruelty free & bien pour la santé!
https://pspolish.com/

Bonjour Jessica,

Perso j’ai arrêté d’en mettre, mais merci de partager avec toi tes découvertes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :