5-raisons-de-preferer-acheter-un-jeans-levis-doccasion-2

5 raisons de préférer acheter un jeans Levi’s d’occasion 

Dans cette article, je vous présente les nombreux avantages à choisir le seconde main, plutôt que le neuf, dans le cas de l’achat d’un jeans Levi’s.

  1. Acheter un jeans Levi’s d’occasion pour favoriser le réemploi.

Les magasins d’occasion et les friperies telles que Renaissance ou l’Armée du Salut sont les meilleurs endroits où vous pourrez trouver un jeans Levi’s. En plus, l’avantage de ce type d’organismes c’est qu’ils permettent de réinsérer des gens grâce à leur vocation sociale. Ainsi, en venant encourager ce type de commerce vous soutenez l’économie locale et vous contribuez à venir en aide aux personnes qui font face à des situations de précarité.

  1. Acheter un jeans Levi’s d’occasion pour le prix réduit.

En effet, les produits issus du réemploi sont connus pour être moins chers que leurs équivalents neufs. Dans une boutique un jeans Levi’s neuf peut facilement coûter plus d’une centaine de dollars. Tandis que dans une boutique d’occasion vous pouvez vous en tirer pour 10 ou 20 $. Et en plus dans le cas d’organisme de charité vous ne payez pas de taxes! J’adore toujours me dire que je fais de belles trouvailles, et qu’en plus j’économise de l’argent par rapport au prix neuf.

  1. Acheter un jeans Levi’s d’occasion car c’est meilleur pour l’environnement.

La pratique du réemploi permet de détourner les matières des sites d’enfouissement, car les articles au lieu d’être jetés peuvent avoir une seconde vie. Également en donnant une seconde vie à un produit au lieu de l’acheter neuf, cela contribue à réduire la demande en ressources de matières premières, mais également à réduire tous les impacts environnementaux générés au cours du cycle de la fabrication du produit.

5-raisons-de-preferer-acheter-un-jeans-levis-doccasion-1

  1. La qualité des jeans Levi’s d’occasion est préférable.

Autrefois les jeans Levi’s étaient conçu entièrement en coton. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui si vous achetez un jeans Levi’s en boutique il y aura sans doute environ 50 % coton 25 % de polyester 23 % viscose et 2 % élasthanne.

Je préfère avoir des vêtements dont la composition est simple.

De cette façon, je sais que en fin de vie ces derniers pourront être recyclés. Une composition complexe composée de 4 matières différentes complexifie grandement le processus de recyclage, en le rendant quasi impossible avec les technologies actuelles. Ainsi lorsque mon jeans (à la composition complexe) sera trop usé pour être porté il finira brulé ou dans un site d’enfouissement. Tandis qu’un jeans 100 % coton pourra redevenir un vêtement!

Une autre raison également pour laquelle je favorise les vêtements en coton, c’est à cause des microplastiques.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais de petits fragments de fibre – de moins de 5 mm – se détachent des tissus lorsque vous portez et lavez vos vêtements. Ces fibres comme leur nom l’indiquent, sont si minces qu’elles ne sont pas filtrées par les usines de traitement d’eaux usées. Ainsi les microplastiques se retrouvent alors dans les océans.

  1. Le dernier avantage des jeans Levi’s d’occasion c’est que vous trouverez des modèles intemporels qui ont déjà fait leur preuve!

Bonus!  Également le dernier petit avantage : vous n’aurez pas mauvaise conscience à chaque fois que vous verrez l’étiquette de votre jeans.

En effet, plutôt que devoir inscrit la mention « fabriqué au Sri Lanka » ou ailleurs en Asie sur votre étiquette, comme c’est le cas pour leurs collections plus récentes vous verrez la mention « fabriqué au Canada ».

Depuis l’incident du Rana plaza je suis particulièrement sensible aux étiquettes et à la provenance de mais vêtement. L’incident du Rana plaza a été pour moi un électrochoc. C’est cet évènement, qui m’a permis de réévaluer ma façon de consommer. Et c’est en partie cet catastrophe qui a engendré en moi une réflexion plus profonde. Notamment par rapport aux marques que je souhaite encourager. Ou pas!

On dit souvent qu’acheter c’est voter.

Et c’est pourquoi à l’issue de cet accident j’ai décidé de changer ma façon de consommer. J’ai donc cesser d’encourager (du moins directement) les marques, les enseignes et les distributeurs dont les vêtements étaient fabriqués au sein de cette usine. Et Levi’s en faisait partie. Depuis cet incident l’enseigne s’améliore. Elle publie désormais partiellement la liste de sa filière d’approvisionnement. Mais pour le moment, elle se limite à dévoiler ses fournisseurs de 1er rang. C’est pas encore parfait, mais c’est mieux…

En tout cas, toute ma garde-robe n’est pas encore éthique, mais à chaque fois que je vois un vêtement en provenance d’Asie ça me fait toujours un petit pincement au cœur, surtout s’il est inscrit « made in Bangladesh ».

Et vous? Aimez-vous acheter d’occasion?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :