Le marché du jeans en France est important :
Les Français sont fans de jeans!
Ils en achètent plus de 60 millions de paires par an. Ce qui fait de la France le cinquième acheteur de jeans en Europe.
80 % de ces jeans viennent de Chine, du Pakistan, du Bangladesh ou de Turquie. Mais à l’heure du retour de l’intérêt pour le Made in France, nombre de petites entreprises se lancent sur ce créneau. Mais, parmi les de nombreuses marques françaises qui commencent à se démarquer il y en a une qui a la particularité de ne pas utiliser du coton pour fabriquer ces jeans !
Il s’agit du fabricant Dao Davy qui propose un jeans fabriqué en France à base de 97 % de lin.
La jeune marque DAO a donc mis au point un jeans composé à 97 % de lin (et de 3 % d’élasthanne) afin d’être plus respectueuse de l’environnement.
Les jeans confort DAO sont élaborés à base de lin mélangé à 3 % d’élasthanne. Cet élastomère confère au lin une capacité d’élasticité. Ce tissu a vu le jour après deux ans de développement en partenariat avec l’entreprise Valrupt Industries.
Pourquoi le lin ?
La culture du lin ne nécessite aucune irrigation. Le lin ne pollue pas les sols car sa culture nécessite pas d’utiliser des pesticides. Enfin, elle n’engendre pas de déchets car chaque élément de la plante est utile et utilisé.
Avec 60 % du lin mondial cultivé de Caen à Dunkerque, la France est le 1er pays producteur de lin au monde.
Alors plutôt que d’importer du coton qui vient de l’autre bout de la planète, ce jeune entrepreneur a décidé de voir de quelle façon il était possible d’exploiter et de valoriser ce qui était produit en France !
Relocaliser une fibre verte
Près de 90 % du lin produit en France est exporté à l’étranger. Ensuite, après avoir parcouru la planète dans un sens puis dans l’autre il revient en produit fini. DenimLin relocalise le processus de transformation de la matière première jusqu’à la fabrication du vêtement.
Cependant petite déception que le lin utilisé ne soit pas certifié BIO.
Bien que le lin soit un matériau qui demande beaucoup moins d’eau pour sa culture que le coton, il n’en reste pas moins que la culture du lin n’est pas toujours verte… En effet, parfois les producteurs de lin utilisent des produits très toxiques tels que le basagran.
Malgré le fait que je déplore le fait que le produit pourrait être encore plus éthique, je soutiens cette initiative novatrice.
Entièrement conçue pour la marque, cette matière novatrice baptisée DenimLin est une première mondiale.
Ce « jeans » comporte de nombreux avantage :
- Il a l’avantage d’être sain.
- Le jeans DAO n’est pas bourré de pesticides.
- Le jeans DAO n’a pas parcouru trois fois le tour de la planète.
- De plus il n’est pas fabriqué par des enfants…
Alors oui le made in France coûte plus cher…
Les jeans DAO sont actuellement en pré-vente au prix de 135 euros.
Ça peut paraitre hors de prix pour certains… Cependant il ne faut pas envisager ce type d’achat comme une simple dépense mais comme un investissement. C’est clair que le prix des jeans DAO n’est pas concurrentiel… Si on le compare à ceux proposés par les entreprises de fast-fashion, ,ais c’est normal ! La proposition n’est juste pas la même…
Les pantalons produit par les entreprises de fast-fashion ne valent rien et tiennent peu de temps. Ils sont souvent mélangés à des matières artificielles et synthétiques qui se dégradent facilement.
Là le lin, quand il est pur ou quasi pur, c’est comme toute autre matière naturelle, à moins de le laisser moisir ou de vraiment l’user à la moelle, ça dure des décennies! Ma grand-mère, par exemple, elle porte encore des vêtements en lin qui ont plus de 60 ans et qui ont l’air plus neufs que certains de mes vêtements achetés dans des enseignes de fast-fashion…
Alors ces jeans-là sont en vente au prix de 135 , mais ils vont te durer 10 ans ou plus suivant ton utilisation.
Épargnez un peu plus d’argent pour s’acheter un jeans de meilleur qualité permet d’échapper au sytème de surconsommation. Plutôt que de retomber dans le système commercial du textile en en rachetant encore un jeans de mauvaise qualité à petit prix, pourquoi ne pas investir, une fois pour toute, même si c’est difficile, pour un jeans de qualité qui dureras des années ?!
En tout cas si vous souhaitez également soutenir le projet, il est encore temps! Rendez-vous sur Ulule.
Si vous vous décidez dès aujourd’hui, vous pourrez bénéficier du tarif préférentiel appliqué pour les earlyadopters.
Enfin si vous avez encore des doutes au sujet de ce jeans, je vous suggère vivement de lire l’article de Romano Garagerocker sur Comme un Camion.
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.