Muskin

Le Muskin est un cuir végétal à partir de champignons.

Le muskin est un mot formé par la contraction du mot peau (Skin) et du mot champignon (Mushroom).

Cette matière provient  provient du Fomitiporia ellipsoideus, une sorte de grand champignon parasite qui pousse dans les forêts subtropicales. Pour obtenir une peau, il faut extraire la partie supérieure du champignon puis la travaillée de façon quasi similaire aux peaux animales. Similaire, mais pas tout à fait, car le   procédé de tannage végétal de ce matériau novateur est breveté.

Cette matière innovante présente de nombreux avantages :

Ce cuir de champignon ressemble à du daim, mais en plus doux. Il parait que son toucher est beaucoup plus agréable que celui du cuir régulier. Le muskin est un matériau qui respire beaucoup plus que le cuir animal. Cela permet d’évacuer l’éventuelle transpiration et par la même occasion de stopper la prolifération de bactéries. La méthode de tannage employée lors de sa fabrication est non toxique pour les humains et l’environnement. De plus, sa fabrication est exempt d’acte de cruauté envers les animaux, puisqu’ici il est question de champignons! Cela signifie que les objets fabriqués à partir de muskin sont cruelty free, et donc, adapté aux personnes véganes.

Le muskin est un matériau extrêmement durable, donc pas d’inquiétude concernant sa fin de vie de ce matériau.  100 % végétal, il est 100 % biodégradable. Il peut donc être composté.

C’est une écoalternative 100 % végétale. Pourrait-elle remplacer le cuir animal dans les années à venir?

Car ce nouveau matériau est déjà employé pour la confection de sacs, ceintures, bracelets et chaussures… Comme toujours il va falloir est patient jusqu’à ce que cette invention se démocratise. Car pour le moment, l’entreprise italienne qui fabrique ce matériau innovant, ne propose à la vente que des petites « peaux ». Il existe 3 tailles différentes disponibles à l’achat et deux qualités distinctes.

C’est pourquoi aujourd’hui on ne peut envisager utiliser cette matière uniquement pour fabriquer des objets de taille restreintes et en série limitée. Car l’entreprise italienne, ne peut fabriquer plus de 40 à 50 mètres carrés / mois.

De plus, financièrement, cette alternative reste plus chère que le cuir animal, donc ce n’est pas demain que les industriels s’en empareront! Une pièce d’environ 20 cm. x 30 cm environ coûte  50 euros, ce qui reste assez dispendieux.

Pour en savoir plus c’est par ici !