glossaire-lexique-zero-dechet

Zero Waste

Le projet Zero Waste (popularisé à travers le livre de Béa Johnson) se base sur le principe des 5 R.

Refuse

C’est à dire refuser ce dont on n’a pas besoin.

C’est le plus compliqué. Je suis incapable de refuser un prospectus dans la rue, la culpabilité me fait tendre la main pour tout et n’importe quoi, ce qui fait qu’en fin de journée je me retrouve avec 5 cours de Gym gratuits et 15 % de réduction pour l’achat d’une cuisinière, qui vont finir à la poubelle. Ce principe est applicable aussi à la boite aux lettres, où les services de livraison à domicile et aux circulaires sont distribués de façon quotidienne.

Reduce

C’est-à-dire réduire ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé.

Il s’agit de réduire sa consommation en général en s’adaptant à ses besoins réels. Est-ce que j’ai besoin de cette dixième robe noire? Bon, en général la réponse est oui, on a toujours besoin d’une robe noire, mais vous voyez le truc. Il faut éviter les achats compulsifs et pour cela s’éloigner au maximum de tout ce qui incite à la consommation, en gros la télé et les centres commerciaux.

Enfin, l’acte de réduction passe par l’achat de produits en vrac, sans emballage.

Reuse

C’est à dire réutiliser.

Il faut réutiliser ce qui ne peut pas être refusé ni réduit. Par exemple les sacs en plastique réutilisables peuvent être refusés dans les magasins et remplacés par des sacs en tissu. Vous voyez la subtilité?

Le principe est de privilégier les contenants réutilisables, en tissu ou en verre, d’acheter d’occasion, de réparer d’anciens objets, etc.

Recycle

Certaines choses ne peuvent pas être refusées, réduites ou réutilisées, par exemple les bouteilles en plastique. Dans ce cas il faut les recycler. Rien de bien compliqué et en plus ça permet de fabriquer des polaires et d’habiller nos instituteurs.

Rot

C’est à dire composter le reste

Si entasser ses épluchures et autres déchets organiques est assez simple pour les heureux propriétaires d’un jardin, c’est un peu plus compliqué pour ceux qui habitent en appartement… Les plus courageux peuvent adopter des vers de terre.