PETA

Histoire de l’association PETA :

Fondée dans les années 80 aux États-Unis, l’association PETA, (People for the Ethical Treatment of Animals) milite pour un traitement éthique des animaux. Suite à sa création, l’association s’est rapidement étendue à travers le monde. Aujourd’hui l’association possède des bureaux en l’Europe, au Royaume-Un, en Allemagne, ainsi qu’en Inde.

Un logo qui certifie la “non-cruauté” :

Représenté par un petit lapin, ce logo atteste que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Ce label garantit que l’intégralité d’une marque a des pratiques, et des produits dont les ingrédients, ou le processus de fabrication sont « animal friendly ». Ce label garantit que la marque est 100 % végane. Il atteste donc que les entreprises qui utilisent ce logo n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis.

Utilisation du logo :

Les mauvais élèves sont pointés du doigt par l’association PETA :

Très militante, la compagnie diffuse aussi la liste dess. À défaut, de savoir que choisir, vous pouvez désormais savoir que bannir!

Mais les bons élèves ne sont pas toujours mis en avant :

Une marque peut tout à fait figurer sur les listes cruelty-free de PETA  sans que l’on retrouve le label sur les produits…

Pourquoi?

Et bien, pour « rémunérer » ou compenser le travail d’audits et de vérification pour fournir des certifications, l’association ne permet pas aux compagnies d’utiliser librement le logos. En effet, pour l’apposer à un produit, il faut d’une part que la marque soit labellisée par PETA. Cette première étape est gratuite. Cependant, l’utilisation du logo PETA est optionnelle et payante.