Werner Sobek

Werner Sobek est un chercheur, ingénieur et architecte allemand:

Werner Sobek est né en 1953 à Aalen, dans le Württemberg (Allemagne). De 1974 à 1980, il suit des cours d’ingénierie structurelle et d’architecture à l’université de Stuttgart, où il devient assistant de recherche de 1980 à 1986, tout en travaillant pour le cabinet de Skidmore, Owings et Merill à Chicago.

Sobek soutient son doctorat à Stuttgart en 1987, puis travaille pour la fameuse société d’ingénierie Schlaich, Bergermann und Partner, toujours à Stuttgart. Il devient professeur à l’université de Hanorve en 1991 et fonde sa propre société d’ingénierie l’année suivante.

Il accepte ensuite un poste d’enseignant à l’université de Stuttgart en 1995. Suivant les traces de Frei Otto, pionnier des techniques de construction légère, il devient directeur de l’Institut de structures légères et du Laboratoire central d’ingénierie structurelle.

En 2000, il succède à Jörg Schlaich à la présidence de l’Institut de conception et de construction. Son projet de réunion de ces deux institutions renommées a conduit à la création de l’Institut de structures légères et de construction (ILEK), qui contribue à consolider la longue tradition de recherche dans le domaine de l’ingénierie structurelle à l’université de Stuttgart. Se forgeant rapidement un style propre, il concentre ses recherches sur l’application du savoir-faire et des réalisations provenant de domaines high-tech tels que le voyage spatial, l’aviation, la construction automobile et la production textile .

 

Les spécialités de Werner Sobek:

Le bureau d’études de Werner Sobek, fondé en 1992, emploie désormais plus de 200 collaborateurs. Il conçoit tous types d’ouvrages et utilise tous types de matériaux. Ses domaines de spécialité sont la construction d’immeubles, la planification de façades, les constructions spéciales et la planification de bâtiments durables.

Il est l’inventeur : le bâtiment « triple zéro » (zéro énergie, zéro émission, zéro déchet). Il concrétise ce concept en construisant la maison B10. C’est une grande première dans le monde de l’architecture. Son travail tourne autour des maisons à énergie positive. C’est à dire des habitats qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Des habitats recyclables et économes en énergie grâce à la domotique et des matériaux performants :

Les marques de fabriques de Werner Sobek :

L’ensemble des matériaux et composants utilisés sont réutilisables ou recyclables.

Dans la mesure du possible, il construit des bâtiments zéro déchet. C’est à dire, qu’il intègre lors de la conception le fait que les bâtiments, seront un jour démontés, pour être remontés ailleurs ou recyclés. Les éléments qui constituent l’habitat, ne sont pas coulés dans le béton.

Et pour minimiser l’impact environnemental de ses constructions, il choisit des matériaux performants.

Les bâtiments disposent d’excellents systèmes d’isolation, de façon à pouvoir minimiser les besoins en chauffage. Il accorde également une grande importance à la transparence et à la lumière. Le verre est un des ses matériaux de prédilection.

L’éclairage artificiel à l’intérieur de la maison est assuré par des LED à intensité variable.

Le bâtiment produit de l’énergie. C’est à dire que Werner Sobek équipe les toits des bâtiments de de panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, cela permet de couvrir les besoins énergétiques de l’habitat.

Werner Sobek utilise la technologie pour réduire la consommation énergétique des bâtiments qu’il conçoit.

Enfin, les habitants peuvent contrôler l’ensemble des paramètres de confort de la maison grâce à la technologie. Ainsi, ils peuvent contrôler même à distance,  intensité de l’éclairage et du chauffage, etc. via leurs Smartphones ou via une interface installée au sein de la maison.