Élasthanne

L’élasthanne est une fibre synthétique fabriquée par voie chimique.

Quel type de matière est l’élasthanne?

L’élasthanne est une fibre synthétique issue du polyuréthane, un plastique spécial. Cette fibre synthétique se compose de segments souples maintenus par des segments rigides, ce qui rend la matière particulièrement extensible.

Quelles propriétés possède l’élasthanne?

L’élasthanne a été mise sur le marché dans les années soixante sous la marque Lycra®. Elle est plébiscitée de par sa capacité à créer des vêtements épousant le corps et libérant les mouvements. Très confortable l’élasthanne est aujourd’hui partout ! Les principales caractéristiques de l’élasthanne sont donc l’extensibilité mais aussi ses propriétés de retour. Elle permet à un vêtement de s’adapter au corps, en épousant parfaitement les courbes. Du plus, c’est un textile facile d’entretien sans plis ni faux pli!

L’élasthanne est un matériaux très extensible:

Certaines fibres d’élasthanne peuvent être étirées jusqu’à sept fois leur longueur initiale pour reprendre immédiatement leur forme de départ !De plus, l’élasthanne se marie facilement avec d’autres matières. Enfin, il ne se froisse presque pas, et est insensible au déodorant et à la sueur.

L’élasthanne: la fibre textile la plus confortable :

Pour quoi utilise-t-on l’élasthanne?

On l’utilise largement dans la fabrication des habillements pour le sport, l’aérobie, l’exercice, la plongé (wetsuit), ou encore pour la baignade. On retrouve aussi ce type de matériaux pour la confection, de sous-vêtements, de collants. chaussettes ou soutiens-gorge.

Comment puis-je prendre soin au mieux de textiles en élasthanne?

Les tissus en élasthanne se lavent à maximum 40° C.

Ne pas utiliser le sèche-linge ! Si c’est vraiment nécessaire, repasser les textiles en élasthanne à très faible température.