La pigiste blogue

Supermarchés et multinationales : l’illusion du choix

supermarches-monopole-multinationales-lillusion-du-choix

Je suis sûr que vous avez déjà ressenti sentiment de vide, face aux rayons multiétagés des supermarchés.. Bien que nous nous sentions parfois dépassés par le choix offert dans nos épiceries, le fait est que la majorité de nos aliments — particulièrement les aliments emballés qui sont si populaires — sont produits par seulement quelques grandes entreprises. 

Et ces entreprises multinationales n’agissent pas comme des entreprises caritatives et bienveillantes.

Ce sont des entreprises gigantesques qui se préoccupent du profit qu’elles réalisent, et réalisent des choix en priorisant, non pas la planète, mais leurs actionnaires. 

Avez vous déjà songé au nombre de produits présents dans l’inventaire d’un supermarché versus dans une petite épicerie de quartier zéro déchet? Et bien, ces tablettes bien garnies sont là pour nous donner l’illusion du choix.

Notre voyage zéro déchet nous éloigne peut-être de ces options de consommation, mais la vérité c’est que beaucoup d’entre nous achètent une part de leur épicerie en mode zéro déchet et une part en supermarché, que ce soit par commodité ou par nécessité. Et face aux étagères des supermarchés, nous hésitons parfois à choisir la meilleure option entre 2 produits alors qu’en réalité, ils appartiennent probablement tous à la même entreprise.

Cette image est particulièrement révélatrice de ce que signifie l’illusion du choix (via Oxfam) :

Qui contrôle nos supermarchés ?

Les entreprises dont nous parlons ici sont celles que nous connaissons tous. Ce sont également celles ciblées par que la campagne Behind the Brands d’Oxfam. À savoir Nestle, PepsiCo, Unilever, Mondelez, Coca Cola, Mars, Danone, Associated British Foods (ABF), General Mills et Kellogg’s.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ces 10 grandes entreprises, avec quelques-uns de leurs plus enjeux éthiques. 

1. Coca Cola

La société Coca-Cola, officiellement appelée The Coca-Cola Company, est une entreprise américaine.

 Coca Cola possède entre autres les marques : 

Principales mises en cause et controverses de Coca-Cola

Bref, on va s’arrêter là, mais sachez qu’il y aurait beaucoup à dire tant les mises en cause et les controverses du groupe sont nombreuses…

2.  Unilever 

Unilever est une multinationale présente dans plus de cent pays. Elle est actrice mondiale de l’agroalimentaire, qui vend notamment des glaces et du thé.

Unilever possède entre autres les marques : 

Principales mises en cause et controverses d’Unilever

3. Pepsico

Pepsico possède entre autres les marques :

Principales mises en cause et controverses de Pepsico

4. General Mills

General Mills possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de General Mills

5. Nestle

 Elle transforme et commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l’alimentation humaine et animale.

Nestle possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de Nestle

6. Mondelez International

Mondelez International est une multinationale agroalimentaire américaine, particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat.

Mondelez International possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de Mondelez International

7. Mars Incorporated

Mars Incorporated possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de Mars Incorporated

8. Danone

Danone possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de Danone

9. Kellogg’s

Kellogg’s possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de Kellogg’s

10. Associated British Foods

Associated British Foods possède entre autres les marques

Principales mises en cause et controverses de Associated British Foods

Pourquoi c’est problématique que des entreprises aient le monopole de l’agro-alimentaire?

Ces sociétés contrôlent la plupart des marques que nous voyons dans les supermarchés. Cela signifie que nous avons en fait un choix très limité quant en termes d’entreprises que l’on peut nous soutenir ou non avec notre argent. Néanmoins, ces sociétés créent l’illusion du choix en offrant de multiples déclinaisons de noms de marques. Ainsi lorsqu’une de leur marque est touchée par un bat-buzz par exemple, cela n’affecte pas le reste de leur business. 

Ce monopole de l’agroalimentaire n’est pas une bonne chose pour plusieurs raisons.

Ces quelques grandes entreprises veulent nous donner l’impression que nous avons des choix presque illimités pour cacher leur emprise et leur monopole du marché.  

La vérité c’est que cette stratégie détourne les consommateurs des questions de fond. Ces multiples marques, permettent aux entreprises peuvent vous séduire via des produits avec de petites variations différentes. De plus elles peuvent se remplir les poches, en sortant des nouveautés ici et là pour nous détourner des questions essentielles et fondamentales qui entourent l’achat d’un produit…  

Le fait que ces entreprises aient le monopole de l’industrie des aliments préemballés les rend extrêmement puissantes – et du fait nous rend extrêmement impuissants en tant que consommateurs. Nous avons un choisi assez restreint. 

De plus ces grandes entreprises sont organisées via des chaînes d’approvisionnement très complexes, ce qui rend presque impossible le suivi des infractions qu’elles commettent. Les grosses compagnies se dédouanent des faits qui leur sont reprochés, en affirmant qu’elles ne peuvent pas avoir le contrôle sur leurs sous-traitants.

Bref, tout ça pour vous dire, ne vous faites pas avoir, et encouragez les entreprises locales! 

Quitter la version mobile