glossaire-lexique-slow-fashion-22-07

Slow Fashion

La Slow Fashion est vision consciente de la mode.

Tout d’abord, la Slow Fashion est une tendance qui considère les impacts de la production des collections sur l’environnement, les travailleurs. Cette expression anglo-saxonne est utilisée en opposition à la notion de « fast fashion ». En effet, la mode lente, souhaite décélérer des cycles de production et de consommation des vêtements. En gros, ce courant alternatif s’attache à créer une mode durable. Pour ce faire, elle privilégie le style à la temporalité des tendances éphémères de la mode.

La terminologie : Slow Fashion

L’expression “Slow Fashion” a été employé pour la première fois par Kate Fletcher en 2007 . Ce mouvement s’inscrit dans une tendance qui touche de nombreux secteurs. Il implique une réflexion globale, à la fois philosophique et économique sur le monde contemporain.

Les personnes qui choisissent ce mouvement, souhaitent s’entourer de produits de meilleure qualité, dureront plus longtemps. Appliqué à l’industrie du textile et plus largement du prêt-à-porter, cela signifie consommer des pièces intemporelles de qualité supérieure. En effet, cela signifie aussi privilégier les achats longue durée plutôt que de céder aux tendances.