FSC: Forest Stewardship Council

FSC est l’abréviation de Forest Stewardship Council. Ce qui signifie en français “Conseil de bonne gestion des forêts” .

Le « FSC» est un organisme né en 1993 pour la pérennité des forêts tropicales. Il rassemble les différents acteurs du domaines. Ensemble,  les partenaires de l’industrie, des organisations écologistes, des syndicats, ainsi que des représentants des populations autochtones, déterminent des directives relatives à une exploitation forestière responsable et durable.

Ce label environnemental fournit la certification que les produits proviennent de forêts aménagées et gérées de manière responsable et durable.  De plus, il s’assure que la coupe du bois, n’entrave ni  la faune sauvage, ni les territoires occupés par les Premières nations et des peuples autochtones.
Ce label a été bâti sur des valeurs environnementales et sociales. Il impose une procédure de traçabilité, tout au long du processus de fabrication et transformation du bois.
manifeste contenant 10 principes et 56 critères

Le FSC accorde différentes certifications liées aux différentes composantes des produits forestiers , aux phases de transformation et de production. La certification de la chaîne de contrôle (ou chaîne de traçabilité) assure la traçabilité des matériaux en provenance de forêts certifiées par le FSC, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le Bois Contrôlé FSC est un matériau qui peut être mélangé avec d’autres matériaux certifiés FSC pour la réalisation de produits, qui seront assortis du label FSC mixte.

FSC : un label fiable

Le label FSC est l’un des rares écolabels ayant reçu l’agrément des grands mouvements écologistes. C’est un label écologique, qui est reconnu et soutenu  par d’importantes ONG telles que Greenpeace, ou WWF.

FSC Recyclé certifie le contenu 100 % post-consommation d’un produit (fibres provenant de déchets de papier imprimé) en tenant compte de toutes les étapes de transformation, de la matière première jusqu’aux consommateurs.

FSC Mixte certifie le contenu du produit qui est issu de forêts bien gérées, de sources maîtrisées ou contrôlées et de bois ou fibres recyclés.