terrazzo-tendance-deco-terrazzo

Terrazzo

Le Terrazzo, Kézako ?

Le Terrazzo, c’est le nouveau marbre !

Le terrazzo : un matériau graphique et tendance pour votre intérieur ! C’est un riche mélange de couleurs et de matières, rappelant un peu le marbre ou les pierres naturelles et inspiré des sols vénitiens d’autrefois.

Le terrazzo ou granito est un carrelage dont le procédé de fabrication est aussi ancien et traditionnel que le carreau de ciment.

Le terrazzo existe depuis la nuit des temps. Il prend ses origines dans l’Antiquité. Il se développe à la Renaissance. Puis, il voit son apogée au XVIII° et XIX° siècle. À cette époque, il décore les sols des maisons bourgeoises et lieux publics.

Le terrazzo est à l’origine un revêtement de sol composé de mélanges d’agrégats :

Il est composé de granulats de marbres naturellement colorés, sélectionnés, incrustés à frais dans une chape de chaux ou de ciment . Il peut se coupler avec des tesselles de marbres, ou encore coquillages nacrés ou de verre recyclé. Après séchage, le polissage fait apparaître les motifs et restitue la brillance originelle du marbre.

Le granito est une technique simplifiée de terrazzo.

Le granito permet de fabriquer de grands ou petits éléments. En effet, il est possible de fabrique avec du granito des dalles, du carrelages, ou des éléments de sanitaire. Enfin après polissage ces derniers ressemblent à du terrazzo. Ces éléments peuvent être réalisés en ciment fibré, de haute dureté, afin de permettre de réduire les épaisseurs et donc le poids de ces éléments.

Aujourd’hui  il semblerait que le terrazzo n’ai pas dit son dernier mot !

Célèbre en Italie ce revêtement de sol, refait doucement surface sur les sols de nos cuisines mais pas que! Ce dernier a l’avantage d’offrir une surface totalement lisse et facile d’entretien et apporte une touche vintage rafraîchissante. Très utilisé dans les années 20, le terrazzo avait amorcé un retour au début des années 90. Il a ce look coloré et organique qu’on associe aisément au mouvement Memphis (les premiers à avoir considéré la couleur comme partie intégrante du design de l’objet).

terrazzo-tendance-deco-Ettore Sottsass for Issey Miyake – o-c-u-l-t-o.com

Ettore Sottsass pour Issey Miyake

Tachetée ou mouchetée, la tendance autour du terrazzo s’installe même dans les boutiques les plus pointues :

Un des exemples les plus réussis d’intégration du Terrazzo comme habillage décoratif, c’est celui de la maison Kitsuné. Sa boutique située rue des Filles du Calvaire est sublime. Cette réalisation est signée HA-AU, une agence française d’architectes. Non loin de là, se trouve la Maison Plisson située boulevard Beaumarchais. Elle constitue aussi un bon exemple de l’emploi du terrazzo.

Mais se ne sont pas les seules boutiques branchées qui ont succombé à la tendance ! Parmi les boutiques les plus fancy qui ont fait place au Terrazzo, il y’a le coffee shop La Crème de Paris ou la boutique Hermès, situées rue de Sèvres, ou encore le Bar Luce de Fondation Prada x Wes Anderson.

terrazzo-tendance-deco-la-cuisine-de-l'appartement-marie-sixtine

Cuisine de l’appartement Marie Sixtine

terrazzo-tendance-deco-Maison Kitsuné – Filles du Calvaire – Jean Picon

Maison Kitsuné – Filles du Calvaire – Jean Picon

terrazzo-tendance-deco-Fondation Prada – Wes Anderson – Pink terrazzo – Bar Luce1

Fondation Prada x Wes Anderson – Bar Luce

Personnellement ce qui me fait le plus avec le terrazzo, c’est son coté aléatoire.

En effet, vous n’obtiendrez jamais le même terrazzo, jamais les mêmes taches de couleur. C’est là toute la beauté de ce matériau.

Son rendu final est le fruit du hasard.

Enfin cette étrange matière inspire les designers d’objets, mais visiblement aussi les designers textiles. En effet, on retrouve le terrazzo partout !

 

terrazzo-tendance-deco-crayon-terrazzo-pencil-hay

Crayons Hay

terrazzo-tendance-deco-acne

Acne Studio

Et vous, vous aimez le terrazzo ?

Avez – vous succombé  aux charmes de ce matériau ? Vous le préférer en déco, en papeterie ou en vêtement ?

Dites-moi tout en commentaire ! 

 

Retrouvez comment fabriquer un petit objet en terrazzo en DIY sur le blog juste ici !

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.