Polyester

Le polyester est une fibre synthétique fabriquée par voie chimique.

Le polyester est la fibre synthétique la plus couramment utilisée. Cette matière synthétique est souple. Et si, elle rencontre un franc succès auprès des consommateurs, c’est grâce à ses propriétés. Cette fibre rend l’entretien particulièrement facile. Il a une bonne mémoire thermique. Il se froisse peu, et ne marque pas les plis.

Mais cette fibre synthétique est loin d’être durable. En effet, le polyester est extrêmement polluant.

D’une part à cause de sa composition.

Ce dernier résulte de la condensation de deux composants issus de la pétrochimie. Pour fabriquer du polyester, il faut : un acide (acide téréphtalique) et un alcool (éthylène glycol). Ces composants sont des ressources non renouvelables…

D’autre part, la fabrication du polyester est gourmande en énergie.

L’énergie nécessaire pour produire 1 kg de polyester est estimée à 109 MJ. La production de polyester génère également des émissions toxiques si elles ne sont pas traitées : cobalt, sels de manganèse, bromide de sodium, antimony oxyde et du dioxyde de titane. Sa fabrication crée des émissions nocives de gaz carbonique.

Pour qu’un vêtement soit qualifié d’écologique, il doit donc être fait de matières ayant un impact environnemental et sanitaire réduit.

Aujourd’hui les gros industriels essaient de « verdir leur image » en proposant du polyester recyclé. Ce dernier est fabriqué à partir de bouteilles en plastique.

Mais cette solution n’en est pas vraiment une. En effet, dans une perspective de développement durable, il faut sortir de cette industrie.

Car ces fibres ne sont pas biodégradables.

C’est pourquoi la fin de vie du vêtement pose un problème. De plus, le lavage de ces vêtements entraîne des micropollutions qui se retrouvent dans la nature. C’est pourquoi le polyester recyclé ou non n’est pas une fibre à privilégier si on souhaite prendre soin de notre planète.

On envisage souvent l’Acide PolyLactique, (PLA) comme une alternative…

Enfin, je suis certaine que votre garde-robe en contient…

Voici comment prendre soin au mieux de textiles en polyester?

Le polyester se lave à maximum 40° C . Si le polyester est mélangé à d’autre matériaux, il se peut que l’étiquette d’entretien donne de plus amples explications.

Ne pas utiliser le sèche-linge !

Si c’est absolument nécessaire, repasser les textiles en polyester à température faible. Cette matière ne doit pas être repassée avec trop de chaleur, sinon elle pourrait fondre.

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.