Piet Hein Eek

Piet Hein Eek est un designer hollandais. 

Il est né à Purmerend aux Pays-Bas le 29 avril 19671. Ancien élève de la prestigieuse Design Academy Eindhoven (diplômé en 1990), Piet Hein Eek s’est imposé comme le maître du « scrapwood ».

Désormais il travaille dans une ancienne usine Philips reconvertie en atelier. Elle accueille une unité de fabrication, un magasin (où Piet vend sa production et celle de designers amis), une aire de stockage, une galerie d’art et un gigantesque restaurant.

Bref l’endroit est ouvert à tous et l’intégralité du mobilier est à vendre.

Le scrapwood est une technique de collage de morceaux de planches de bois:

C’est une technique de récupération qu’il pratique comme une nouvelle marqueterie. Ainsi, il récupère de vieux morceaux de bois pour en faire des meubles. Ces meubles sont donc produit en petite série. Ils ont un coté artisanal. Piet Hein Eek préfère les imperfections de ses pièces en bois de récupération aux finitions impeccables de la production de masse.

Piet Hein Eek est l’un des designers qui a promu l’upcycling sur la scène du design contemporain: 

En effet, Piet Hein Eek a fait de cette technique de revalorisation des déchets le au cœur de sa pratique. Ce designer produit toujours des objets à partir de matière première existante. Il récupère donc couramment des chutes de bois destinées à l’incinérateur. Ensuite il les transforme en des objets fonctionnels.

Ces pièces de bois récupéré lui confèrent un style « brut » et rustique : 

Le bois qu’il repère est parfois patiné, parfois usé. Mais pour lui ce n’est pas un problème. Au contraire, il trouve que cette matière apporte une tonalité et une l’histoire aux objets.

 

Piet Hein Eek est désormais un designer contemporain reconnu:

Il a exposé sa chaise en chêne scrapwood au bon marché à Paris.

Piet Hein Eek a notamment collaboré avec la prestigieuse maison Ruinart :

La maison cherchait à moderniser l’utilisation du bois pour ses caisses de champagne. Il s’est inspiré de la forme si caractéristique des bouteille Ruinart pour imaginer un écrin trapézoïdal en bois recyclé.

Il a également crée pour la maison Ruinart une cave contemporaine verticale qui joue avec la tension. Les angles  de la boite s’inclinent, et on a l’impression que la cave verticale menace de tomber, alors qu’elle est chargée de précieuses bouteilles.

Enfin dernièrement, c’est avec IKEA qu’il à collaboré.