Nylon

Le nylon est une fibre synthétique fabriquée par voie chimique.

Le nylon est le nom d’une matière plastique de type polyamide souvent utilisée comme fibre textile. Ce fut la première fibre plastique à être commercialisée en 1938. Initialement, le nylon a été utilisé pour la fabrication de toiles de parachute. Ensuite, son utilisation s’est rapidement tournée vers le secteur de l’habillement, avec l’apparition des premiers bas en nylon dès 1940.

Le nylon peut servir à la fabrication de différents types de textiles d’habillement. Cependant, le nylon ne peut être utiliser pour la confection de vêtements de travail. Car, il a une faible résistance à la chaleur. En revanche, le nylon a une forte capacité d’absorption. Ce tissu a donc la propriété de pouvoir sécher rapidement. On trouve donc fréquemment du nylon, dans la composition des les coupe-vents.

Ce polyamide représente environ 9% des fibres synthétiques utilisées dans l’habillement, selon les estimations de WWF. Cette part est nettement plus  restreinte que la part occupée par le polyester, mais ceux deux fibres textiles ont des défauts similaires. Elles impliquent l’utilisation de pétrole, de solvants et d’autres produits chimiques.

Les enjeux environnementaux du nylon

Le nylon est une fibre similaire à celle de polyester. C’est une fibre issue de la pétrochimie. Sa production pose les mêmes problèmes environnementaux, sociaux et politiques liés à l’industrie du carbone.
Le procédé de fabrication du nylon est donc un procédé hautement énergivore (pression et température élevée). De plus, la production de nylon émet des émissions d’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre.

En définitive, le nylon ne constitue pas un textile à favoriser, compte tenu des impacts environnementaux de sa fabrication.

Il est désormais possible d’avoir recours au nylon recyclé.

Cependant, le nylon est plus difficile à recycler que le polyester. Mais le fait d’utiliser du nylon recyclé permet de réduire notre dépendance au pétrole ainsi qu’aux matières premières vierges. Cela permet aussi de restreindre la quantité de déchets. En effet cette solution permet de faire circuler le nylon en boucle plutôt que de le déposer en décharge en fin de vie.

Cependant cette solution ne fonctionne que si le nylon est récupéré. Pour cela, il est essentiel que les gens se mobilisent pour recycler les textiles en  nylon que l’on ne peut plus utiliser.

De plus, le fait d’avoir recours au nylon recyclé limite les impacts environnementaux de celui-ci. En effet, le nylon recyclé engendre moins de pollution de l’air, de l’eau et des sols que le nylon vierge.

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.