Greenpeace

Greenpeace (littéralement « paix verte ») 

Greenpeace est une organisation à but non lucratif. Elle est présente dans près de 50 pays, sur les 5 continents. C’est la première ONG écologiste du monde!

D’où vient Greenpeace?

Greenpeace a vu le jour en septembre 1971, à Vancouver.

Un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, souhaitaient empêcher les essais nucléaires atmosphériques menés par les Américains. Pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska, les militants embarquent à bord du bateau Phyllis Cormack. C’est la première action menée par ces activistes avant-gardistes!

Greenpeace est organisation indépendante :

Une indépendance politique et financière :

Pour garder son indépendance, Greenpeace refuse les dons des gouvernements et des entreprises. Elle n’accepte donc que ceux de ses adhérents. Greenpeace souhaite être et rester une organisation indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Elle n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun.

Cependant, Greenpeace demeure complètement dépendante de ses adhérents et de leur don :

Aujourd’hui, l’organisation compte près de 3 000 000 d’adhérents répartit à travers le monde. Greenpeace de par son indépendance politique bénéficie d’une réputation positive. Elle nourrit cette relation avec le grand public, grâce au caractère spectaculaire de ces actions qui sont largement relayées dans les médias.

Les méthodes d’actions de Greenpeace :

Comment une organisation non gouvernementale défendant des idées écologistes peut-elle faire entendre sa voix?

La constitution de témoignages

Greenpeace mène des actions sur le terrain. Elles sont toujours non-violentes et très médiatisées. C’est ça leur secret.

De plus, l’association tient un rôle de porte-parole, elle se rend sur place, avec un photographe, une caméra. Elle se paye le luxe de montrer au monde des images inédites, auxquelles ils n’auraient pas accès sans leur action.

Le jeu de l’image et de la démesure

Depuis sa création, elle joue avec des images très visuelles et très fortes. Greenpeace ce sont des pros du marketing. On retrouve souvent dans leurs reportages l’image de la petite embarcation de fortune, qui va au-devant des gros baleiniers. « Greenpeace, experte en communication — c’est son métier —, a su exploiter le thème du petit courageux (mais malin), qui terrasse le gros méchant (et balourd), un thème vieux comme l’humanité, et très vendeur. David contre Goliath; Astérix contre les Romains; le petit Poucet contre l’ogre… » déclame Pierre Yves Morvan-Ameslon dans son livre Écologie, environnement… mythes et réalité.

Une communication hyper efficace : se servir des médias pour contrôler l’opinion générale

Greenpeace doit sa notoriété et son autorité à un plan de communication particulièrement efficient. En effet, selon Stephen Dale, l’auteur du livre  , publié en 1996. Selon Marshall McLuhan, l’organisation utilise les médias, pour influencer positivement l’opinion publique.

L’ONG fait régulièrement intervenir des célébrités pour attirer les médias:

L’organisation a régulièrement recours à des personnalités qui une notoriété internationale. Ce fut le cas, par exemple il y a quelques années, ils avaient fait appel à Marion Cotillard ainsi qu’à d’autres personnalités  politiques et culturelles  françaises qui se sont symboliquement mises en cage  pour dénoncer et marquer leur soutien aux trente militants de Greenpeace détenus depuis deux mois en Russie.

Une grande maîtrise des réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux permettent à l’ONG de mobiliser des foules impressionnantes en un temps record.

Les sites de crownfounding leur permettent également de parvenir à soulever des fonds.

Mais derrière les actions extraordinaires de Greenpeace, il y a aussi le travail essentiel d’expertise.

En effet, en amont des actions, il y a un travail de fond. Au cours duquel des équipes travaillent sur des scénarios ainsi que des argumentaires sans faille afin de maitriser totalement leurs actions et leurs campagnes.

Et enfin, finalement pour quelles causes l’organisation se mobilise-t-elle ?

Revendications et principales campagnes

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement. Dans la plupart des cas, elle propose des solutions alternatives, non nuisibles pour  l’environnement. Elle lutte pour des enjeux globaux comme le climat, l’énergie, la biodiversité, etc.

En tant qu’organisation mondiale, Greenpeace s’occupe avant tout des problèmes écologiques les plus critiques à l’échelle planétaire comme :

– La protection des océans et des forêts anciennes ;

– L’abandon des combustibles fossiles et la promotion des énergies renouvelables pour arrêter la perturbation du climat planétaire ;

– Le désarmement nucléaire et la fin des contaminations radioactives ;

– L’élimination des substances chimiques toxiques ;

– La prévention de la dissémination des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans la nature.

En bref, c’est une association qui lutte pacifiquement pour des causes environnementales. Afin de rester indépendante des États, elle doit susciter de nombreuses adhésions et recevoir des généreux dons. Pour cela elle mise sur une médiatisation anticipée de ses interventions, ainsi que sur le caractère spectaculaires .