Furoshiki

Le Furoshiki c’est quoi ?

Le Furoshiki est une technique ancestrale japonaise qui est née à l’époque de Nara au VIIIe siècle. D’abord, elle servait à emballer les vêtements et transporter les produits et vêtements aux bains publics, d’où son nom Furo qui signifie « bain » et Shiki qui signifie « s’étendre ». Cet art se répandit et devint de plus en plus utilisé jusqu’à la première moitié du XXe siècle.Il s’encra profondément dans la culture du pays du soleil levant mais avec l’invention du sac plastique, cet art passa de mode. Depuis 2006, le gouvernement japonais tente de le réintroduire au Japon.

Pourquoi le Furoshiki ?

Le Furoshiki est un emballage carré en tissu, comme un foulard par exemple. Ils sont imprimés d’une infinie variété de motifs, depuis les plus traditionnels centrés sur la nature jusqu’aux plus modernes surfant sur la vague du mignon. Ils sont généralement fait de coton, voire de polyester ou de soie, et sont de différentes tailles. Enfin, les Furoshikis peuvent également servir de foulard et même de nappe !

Les avantage du furoshiki :

Lorsqu’il ne sert pas, le furoshiki replié ne prend pas de place ; il est donc facile d’en avoir toujours un à portée de main en cas de besoin.

Non seulement il est pratique, mais il est écologique puisque réutilisable à l’infini.

Quand utilise-t-on le Furoshiki ?

Par exemple, on l’utilise pour transporter le bento (coffret contenant un repas) servant à la fois de sac et de set de table ou de serviette. Grâce à sa dimension, on peut le nouer et le plier facilement pour envelopper des objets variés. Les propriétés du tissu permettent d’utiliser le furoshiki indéfiniment sous différentes formes (foulard, sac à main etc.).

On peut également se servir du furoshiki pour emballer ses présents pour Noël. Cela permet d’utiliser moins de papier cadeau, mais également de diminuer les sacs plastiques non recyclables et jetés immédiatement une fois le cadeau ouvert.

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.