concept-store

Le concept store est littéralement un concept marketing d’aménagement d’un magasin.

Le but d’un concept store c’est de faire oublier au client qu’il est là pour consommer.

Comment ? 

En organisant la boutique autour d’une thématique plutôt que d’une gamme de produits. L’objectif du concept store c’est de réunir (et de vendre) dans un même lieu différentes marques regroupées selon un univers.

Le concept store une réponse face à la saturation des marchés:

Dans le paysage de la vente les consommateurs deviennent de plus en plus infidèles et l’avènement du commerce en ligne ne facilite en rien les choses. C’est pourquoi il a fallu que les marques proposent aux consommateurs quelques de nouveau. C’est dans cet esprit que la tendance du concept store a vu le jour.

Aujourd’hui l’enjeu n’est plus de satisfaire un besoin du consommateur, il a déjà tout ce qu’il faut.  Donc l’idée c’est de susciter l’envie, de l’émerveiller et de le surprendre tout en véhiculant l’image de la marque.

 

Le concept store: un concept à la fois marketing et commercial:

L’image de la marque c’est ADN de la boutique:

Dans la boutique, tout est pensé, de A à Z. L’identité de marque c’est l’image que va renvoyer la marque. C’est un véritable atout de vente, par exemple la pomme des produits  Apple, en est un: les iPhones reconditionnés qui une coque neuve, sans pomme, sont vendus moins cher.

Ainsi on prête une attention particulière à la déco (portants d’habits et étagères design), à l’image du magasin (logo épuré). On choisit donc avec soin la tenue des vendeurs, la playlist diffusée, la qualité des sacs … Bref tout est pensé et organisé pour faire de la boutique un lieu unique et convivial dans le but de susciter l’achat.

 Le concept store est un pur produit marketing.

Pour améliorer l’expérience utilisation, on ajoute aux boutiques, un espace détente, café, expo ou détente. On organise des DJ sets régulièrement…Bref, vous l’aurez compris, l’idée c’est d’organiser l’espace et des événements connexes, pour attirer la clientèle…Et pour cela tous les moyens sont bons !

 Bref, l’objectif ultime étant que le consommateur passe du bon temps, et ce pour à  l’inciter à acheter et à revenir…

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.