objectif-smart-specifiques-mesurables-ambitieux-realiste-temporellement-limite

Être «SMART» dans ses résolutions pour 2018

Nouvelle année, nouvelles résolutions et objectifs!!

Ah! Le Nouvel An et ses célèbres résolutions!

Pleins d’espoir, nous décidons constamment de nous perfectionner, de progresser, de délaisser nos mauvaises habitudes pour en adopter de plus saines et de plus profitables… Hélas, la majorité de nos engagements exaltés sombrent souvent rapidement dans l’oubli, une fois notre taux d’alcoolémie redescendu!

Pourquoi les résolutions que nous prenons ne durent pas?

En règle générale les résolutions ne perdurent pas parce qu’elles sont trop vagues. En effet, parmi les bonnes résolutions les plus populaires, on retrouve souvent des généralités telles que faire plus de sport, manger mieux, profiter des petits bonheurs de la vie…

Qu’est-ce que cela veut dire, au juste?

Si vous voulez faire des changements dans votre vie? Adoptez des objectifs SMART!

Voici une méthode que je recommande vivement. L’utilisation des objectifs SMART, est pour moi une méthode vraiment utile et fonctionnelle. Alors contrairement aux résolutions du Nouvel An, prises un peu sur un coup de tête les objectifs SMART, demandent un petit peu plus de réflexion.

Le système SMART est l’acronyme des adjectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et limités dans le Temps. Pour parvenir à fixer des résolutions qui ne seront cette fois-ci pas abandonnées, il faut que la résolution réponde à ces 5 caractéristiques. Voici quelques explications qui je l’espère vous aideront à formuler vos résolutions efficaces!

Définir un objectif spécifique :

Les objectifs flous ne sont pas stimulants!

Vous souhaitez apprécier plus pleinement votre quotidien? Et bien il suffit de formuler cela plus clairement.

Il faut pour cela que vous exprimiez ce souhait sous la forme d’un geste concret : « Chaque soir, j’inscrirai dans un carnet, ou sur un post-il une gratitude. Souvent nous sommes heureux, mais nous avons pas pleinement conscience de la chance que l’on a de vivre la vie que l’on vit. Alors le fait d’inscrire chaque jour une petite victoire permet de se concentrer sur le positif. Et comme vous le savez sans doute, le positif attire le positif. Alors pour faire entrer cette routine dans votre quotidien, ou une autre, il faut que vous identifiiez clairement votre résolution. Plutôt que de dire “en 2018, je serais plus heureux”, identifier directement les moyens qui vous permettront d’être plus heureux. Plus tôt que d’avoir pour objectif de perdre plusieurs kilos, prenez la résolution de plus grignoter entre les repas. Vous voyez le principe?

Afin de bien cerner votre résolution interrogez-vous :

Que concerne-t-elle?

Quel est le résultat que je vise?

Pourquoi ai-je envie d’atteindre ce but?

Plus vos motivations pour atteindre cet objectif seront précises, plus vous aurez de chance d’y parvenir!

Formuler des résolutions Mesurables :

Pour évaluer votre progression, vous devez vous fixer des objectifs quantifiables

Au lieu de vous engager à “perdre du poids” ou à “arrêter de fumer”, prenez la décision de “perdre 2 kilos d’ici l’arrivée du printemps (le 21 mars)”. De même si votre objectif est de “lire plus” fixez-vous un objectif précis comme lire au moins un livre par mois.

Pour chacune de vos résolutions, demandez-vous par exemple :

Combien?

À quelle fréquence?

D’ici quelle date?

Plus votre objectif sera clair, et défini, plus il sera facile de l’atteindre. Vous pourrez ainsi plus facilement mesurer le chemin parcouru et préserver votre motivation!

 

Fixer des objectifs Atteignables et Réalistes :

Songez à tous ces mandats titanesques — et parfaitement irréalisables — que vous vous étiez fixés les années précédentes. Réfléchissez pourquoi ces résolutions sont tombées à l’eau, et choisissez-en une plus réaliste! Choisir des résolutions du Nouvel An qui ne sont pas rationnelles c’est tout simplement vous placer en position d’échec.

Alors, ne visez pas trop haut : les objectifs surhumains mènent droit au naufrage et au  désespoir!

Ne visez pas trop bas pour autant! Vos buts doivent rester significatifs et stimulants!

Pour cela, analysez honnêtement vos moyens : combien de temps et d’efforts pouvez-vous et voulez-vous investir dans votre projet?

Où cette action va-t-elle se produire?

À quel moment de la journée?

Vos chances d’atteindre vos objectifs sont beaucoup mieux si elles sont réalistes.

 

Enfin, spécifier, et délimiter vos résolutions du Temps :

Comme disait Antoine de Saint-Exupéry », tout objectif sans plan n’est qu’un souhait. » Alors si vous souhaitez réaliser vos rêves, pensez au plan d’action!

Par exemple : vous souhaitez passer plus de temps en famille? Bravo! Maintenant, il faut que vous trouviez là maintenant tout de suite des actions concrètes, pour que ce plan soit réalisable.

Si vous ne vous fixez pas d’échéance, pas d’emplois du temps, vous risquez fort de traîner votre objectif comme un boulet jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun sens. Le calendrier de mise en œuvre vous aidera à travailler concrètement à la réalisation de votre projet.

Enfin, une fois que vous êtes parvenu à formuler un objectif qui répond à toutes ces caractéristiques, confiez-le à un ami ou un proche.

Si possible, trouvez quelqu’un qui vise un but similaire et unissez vos forces pour réaliser le changement voulu. Parvenir à votre objectif sera beaucoup plus facile si vous avez du support.

Ainsi, si votre objectif est de vous remettre à la course, essayez de trouver des personnes qui ont le même objectif que vous. Cela vous permettra de rester motivé surtout étant donné qu’un groupe de personnes qui vous attend! Si votre objectif est plus personnel, prenez rendez-vous avec votre emploi du temps!

Enfin, vous pouvez annoncer votre objectif SMART à votre famille ou vos amis, où juste ici dans les commentaires. Affirmer, écrire ces résolutions c’est l’étape numéro 1, alors pourquoi pas commencer dès maintenant! 😉

Je vous souhaite encore une merveilleuse année.

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

8 Commentaires

Il faut se fixer des intentions plutôt que des résolutions, c’est positif !

J’aime beaucoup ta philosophie Lucie ! 🙂

chouette partage !

Merci

Merci !

😉

Pour ma part aucune résolution haha

Il y a aussi des moments où il n’est pas nécessaire d’en avoir .. à chacun de voir ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :