gestion-du-temps-la-methode-eat-that-frog-pour-etre-plus-efficace-brian-tracy

Gestion du temps : la méthode Eat that frog de Brian Tracy

Dans notre société occidentale, le temps est devenu la ressource qui nous fait le plus défaut. Le manque de temps est l’excuse numéro 1. C’est le manque de temps qui nous empêche de réaliser  nos projets, nos envies, et nos rêves. Pourtant nous avons des journées bien remplies et des agendas bien chargés. On vit des vies à 300 km/h, et avec cette vie à toute vitesse parfois on en oublie d’être efficace dans ce que l’on fait.

Pour augmenter votre efficacité au travail, je vous suggère plusieurs méthodes. L’essentiel c’est de parvenir à déterminer laquelle ou lesquelles sont utiles et efficaces pour vous et lesquelles vous permettent d’être plus productif.

Récemment je vous ai parlé de la méthode Pomodoro qui pour moi fonctionne bien. Afin qu’elle le soit encore plus, je vous suggère même d’utiliser la méthode Pomodoro combinée avec la technique « Eat that frog ».

Brian Tracy propose d’organiser vos priorités selon un classement pour le moins ambitieux. 

En effet pour augmenté votre efficacité Brian Tracy suggère dans son livre Eat That Frog! Get More of the Important Things Done – Today! de mettre volontairement en haut de votre To do list, l’action ou la tâche de la journée qui vous fait le moins envie.

Pourquoi vouloir commencer la journée par la tâche qui vous rebute le plus? 

Imaginez que vous vous levez le matin et que pour le petit déjeuner vous mangiez un crapaud cru. Une fois cette étape ragoûtante passée tous les obstacles qui se présenteront à vous par la suite apparaîtrons comme « moins pire », et donc plus facilement surmontable. En effet, peu importe les évènements où les tâches ingrates qui vont vous tombées dessus durant le reste de la journée puisque vous avez déjà fait le plus dur!

Eat That Frog ou Commencer la journée en avalant sa grenouille!

Le fait de se confronter aux tâches les moins appétissantes et d’ainsi manger sa grenouille dès le matin permet ensuite d’être plus efficace et surtout de commencer la journée avec la satisfaction d’être parvenu à manger sa grenouille. Faire les tâches les plus pénibles le matin, permet de ne pas passer le reste de la journée avec une épée damoclès au dessus de la tête. De plus, plus on se débarrasse rapidement de tâches qui nous demandent de l’énergie, plus ensuite la journée est agréable. Après vous être défait de la tâche la plus compliquée vous pourrez alors être plein d’énergie pour la journée venir. D’autant plus que vous serez paré d’un fort sentiment d’accomplissement. Celui-ci est bon pour votre mental. Ce sentiment d’accomplissement vous mettra dans une bonne dynamique, et le reste de la journée.

Les crapauds, ils s’apparentent à quoi?

Sur le plan professionnel, un crapaud peut s’apparenter à  : faire un bilan financier; prendre rendez-vous avec votre comptable; payer vos comptes, appeler un client peu aimable…

Sur le plan personnel, votre crapaud ça peut-être : faire son ménage, faire ses impôts, faire 30 minutes d’exercice   ; ….

Bien sûr, tout le monde n’a pas les mêmes difficultés à accomplir certaines tâches. Les crapauds cités ci dessus ne sont donnés qu’à titre indicatif, mais cela vous permet d’avoir un aperçu du genre de tâches avec lesquelles vous devriez commencer vos journées.

Enfin et vous cette méthode qui va droit au but ça vous inspire quoi? 

Que sont vos trucs pour être plus productif?

39 Commentaires

Je n’avais jamais pensé à ça et c’est vrai que j’ai tendance à remettre à plus tard ce que je n’aime pas faire, mais cet organisation est vraiment à mettre en place et je pense qu’en fin de journée on doit se sentire plus serain et fier de soit 🙂

Exactement ! 😉 Tu as tout compris y a plus qu’à appliquer !

J’opte pour les plus difficiles… j’ai toujours fonctionné comme ça, car après les avoir effectuer j’ai la pêche et je suis soulagé et ça ne seras pas les petites choses qui vont me gâter cela !

C’est parfait, si tu fais cela de façon instinctive ! 😉

MERCI pour ces trés bons conseils.

Merci

A mettre en place au quotidien, ça change vraiment les choses.

Merci à toi Simon pour ton retour ! 🙂

Merci beaucoup.

Je suis partante pour mettre ces idées en pratique dès ce soir.
Merci pour ce partage très riche.

Merci à toi Sandrine

Le temps on court toujours après !

Pas toujours … enfin pour ma part !

Merci!!! je vais approfondir…

Bonne initiative Tony !

excellente synthèse, parfait et très clair. Ca remet bien els choses en place

merci beaucoup Rosalie

Résumé efficace !

Merci 😉

Merci beaucoup

c’est génial

Merci

Je trouve que le bullet journal est un outil tres pratique

Oui, ça permet de ne pas avoir la tête chargée de pleins de choses « inutiles »

Merci

🙂

Bonjour, comment appliquer votre méthode lorsqu’on est étudiants et que l’on à de la peine à démarrer ?

Bonjour Sylviane,
Qu’est-ce qui fait que vous avez du mal à démarrer ? Vous manquez de motivation ? Vous ne savez pas par où commencer ? Si vous voulez éviter le rush final, je pense que la planification à l’avance est une excellente approche.

MERCI POUR CE CONTENU TRES MOTIVANT !!!!!

Avec plaisir Yann 🙂

Merci.

excellent !!!!!

Merci Youssef, tu l’as déjà tester ? 🙂

Je vous conseille aussi le livre de tracy «objectifs»

Je ne connais pas, mais je vais y jeter un oeil. Merci Marianne pour cette recommandation

très enrichissant cet article !

Merci Fabrice

Super

Merci Laurent

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :