too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

Too Good To Go une appli contre le gaspillage alimentaire

À l’heure de la consommation raisonnée, tous les moyens sont bons pour ne plus jeter ni gaspiller.

Une start-up innovante à créer une application futée, qui met en relation les commerçants et les consommateurs. Elle permet aux commerçants de limiter leur pertes, et aux consommateurs, d’acheter de produits à petit prix.

too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

Qu’arrive-t-il aux invendus des commerçants?

En fin de journée, ils finissent généralement à la poubelle. Afin d’arrêter de jeter, des aliments consommables, l’application Too Good To Go a été crée.

too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

Grâce à l’appli Too Good To Go, les invendus ne sont plus perdus!

Afin de remédier à ce gaspillage massif, l’application met en relation des clients désireux de faire des économies, avec des commerçants du quartier qui souhaitent vendre leurs invendus à prix réduit plutôt que de les expédier directement à la poubelle. Ainsi, les commerçants vendent leurs invendus (ce qui limite leurs pertes), et les clients achètent des produits à prix réduit (souvent ils sont soldés entre -60 et -70 %).

De ce fait, chaque jour les commerçants (boulangers, traiteurs, restaurateurs, hôtels, pâtissiers…) mettent en vente à petit prix leurs produits frais invendus pour éviter de les jeter. Le client achète un panier surpris composé selon les commerçants de viennoiseries, pâtisseries, plats préparés, fruits et légumes et même des jus de fruits et légumes frais (à Paris). Une bonne façon de faire des économies, mais aussi de découvrir de nouvelles adresses, de nouvelles recettes à moindres frais.

Et c’est un concept gagnant-gagnant entre clients et restaurateurs, donc tout bénef’ pour tout le monde.

Bref, grâce à cette application, tout le monde est gagnant ! Les commerçants se font mieux connaître auprès de leurs voisins. Les voisins font quant à eux des économies en achetant les invendus des commerces à prix mini. De plus, c’est meilleur pour la planète, qui ne supporte déjà plus notre mode de production et de consommation. En effet, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre!

Comment ça marche?

               0 / Télécharges l’application.

               1 / Choisis ton commerce anti-gaspi.

Grâce à la géolocalisation, tu peux voir les endroits les plus proches de toi. Tout les commerces qui participent à l’opération « Too Good To Go » apparaissent. Ensuite, il te suffit de sélectionner le commerce qui te plait. Puis, vient le moment de passer commande, en fonction du nombre de portions que tu souhaites, ainsi le prix pour lequel tu es prêt à payer.

too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-0

 

Pour le moment, en France environ une vingtaine de villes sont déjà répertoriées. Parmi elles, on retrouve généralement et les grandes villes comme Lille, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Vincennes Strasbourg, Lyon, Valence, Saint Étienne, La Rochelle, Niort, Poitiers, Lille, Metz, Angoulême, Bordeaux, Biarritz, La Teste-de-Buch, Nantes, Rennes, le Havre, Rouen, Marseille Montauban, et Montpellier….

Mais sachez que l’application est aussi disponible dans plusieurs pays européens.

too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

 

too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

 

               2 /Récupères ta commande.

Une fois ta commande passée, rends-toi chez ton commerçant à l’heure de collecte indiquée, afin de récupérer ta boîte surprise composée des invendus du jour!

               3 /Dégustes ta boîte surprise!

C’est le moment de découvrir le contenu de ta boîte surprise et surtout de savourer! too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

Tu peux être fier de ta contribution à la réduction du gaspillage alimentaire. Mais te peux aussi soutenir les personnes sans-abris.

Car Too Good To Go s’engage aussi pour les sans-abris. 

Pour la petite somme de deux euros payés en ligne, les internautes peuvent aussi offrir un repas à un démuni.

 

Pour suivre toute l’actualité du développement de l’application et son implantation à travers la France, ou à l’étranger, n’hésitez à les suivre sur Facebook!

Enfin, pour contribuer à préserver l’environnement, rendez-vous sur les plateformes de téléchargement de l’application (disponible sur iPhone et Android) !

N’hésitez pas à en parler à vos commerçants préférés, mais aussi à partager ce bon plan avec vos amis qui ont un petit budget, et ceux soucieux de l’environnement !

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

4 Commentaires

Super article, merci beaucoup ! C’est effectivement une application très utile pour éviter le gaspillage alimentaire.
C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur car il permet au delà du coté éthique de la démarche anti gaspillage de faire des économies.
D’ailleurs j’y ai consacré un article intitulé : « 10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire » sur mon site. J’ai même découvert en faisant quelques recherches que l’on pouvait économiser jusqu’à 400€ pour une famille de 4 personnes, c’est fou !
https://vivreausmic.fr/lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire

Merci beaucoup de partager tes bon plans avec nous !

Je vais aller voir ton article 😉
Belle journée & à bientôt !

Sympa aussi le côté altruiste « pour 2 euros offrir un repas à un démuni »

Salut Franz !

Oui vraiment, merci de le souligner! Surtout qu’eux n’ont pas forcément de smartphone, ou d’accès internet pour pouvoir profiter des bons plans !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :