cultiver-avenir-theme-de-serie-de-conferences-ted-x-laval

Cultiver l’avenir, le thème de la série de conférences TED X Laval

Lundi dernier, j’ai eu la chance d’être invité par TED X Laval, pour assister à la série de conférences sur le thème de « cultiver l’avenir ». En découvrant l’invitation, j’étais ravie, car j’apprécie grandement écouter des conférenciers inspirants parler passionnément de leurs domaines d’expertises. En effet, cela fait quelques années que j’en regarde fréquemment sur le net. Il faut dire que les conférences TED sont devenues un phénomène d’ampleur mondiale en seulement quelques années. Les thèmes abordés sont divers et variés. Jetez un oeil sur Youtube, et je suis certaine que vous trouverez des thèmes et des thèmes qui vous passionneront et qui vous feront cogiter un petit peu.

TED est une organisation à but non lucratif qui partage et diffuse des idées :

Tout d’abord pour ceux qui ne sont pas familiers, du concept des conférences, TED est une organisation à but non lucratif. Elle a pour mission de diffuser des idées. À l’origine ce type de conférence avait lieu une fois par années à Palm Beach. La conférence consistait à l’origine à rassembler puis parler des meilleures innovations issues de ces trois domaines : Technology, Entertainement et Design.

Venues des États-Unis, les conférences TED prennent de plus en plus d’ampleur :

Depuis avec les années, les sujets d’expertise se sont élargies à toutes les sphères de connaissance. Les invités sont donc issus de divers milieux.

Et depuis près de dix ans, TED a monté son propre site web, sur celui-ci on peut retrouver l’intégralité des conférences passées gratuitement. Depuis quelques temps elles sont aussi disponibles sur YouTube.

Aujourd’hui ces conférences sont presque devenues virales. Grâce à la magie de YouTube et d’internet, nous pouvons alors, avoir accès aux rediffusions des conférences gratuitement. Cette mine d’information gratuite est consultée partout autour du globe.

Un format court et percutant à regarder n’importe quand :

Le format des vidéos est concis. Les conférenciers ne disposent que d’une vingtaine de minutes pour exposer leurs recherches leurs découvertes et leurs idées. Ce format limité est superbement adapté à internet. Assez long pour développer une idée, mais suffisamment court pour garder l’audience attentive.

Bref, ce format facilite le partage et la circulation des idées sur la toile, et en particulier sur les réseaux sociaux.

Les conférences TEDx :

Suite au succès de ce phénomène sur la toile, les conférences TED ont fait des petits! L’organisation a diffusé son concept. Désormais, les conférences ont lieu dans le monde entier sous le nom TED x. Ce système permet aux villes d’organiser des conférences de manière indépendante.

 

TED X Laval

Ce n’est pas si anodin qu’une ville comme Laval organise ce genre d’événement. Laval est une ville qui prend de l’ampleur. Et pour cause, Laval est aujourd’hui  la  3e plus grande ville au Québec. C’est une ville qui met sur pieds des projets ambitieux, comme le centre Bell, qui accueillera le Club de hockey Rocket, ou le musée Armand-Frappier ou encore la construction d’un complexe aquatique. Autrefois, Laval était catégorisée de ville dortoir, désormais c’est une ville, à part entière, avec ces lieux de culture et de divertissement. La deuxième édition de TEDx Laval avait lieu à la Maison des Arts, et avait pour thème « Cultiver l’avenir ».  Derrière ce thème évocateur, une série de conférenciers aussi divers que variés se sont succédés, pour nous divertir, nous faire réfléchir, nous faire rêver et parfois nous émouvoir.

 

 

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :