hm-lance-arket-concept-store-durable-greenwashing-Hennes-Mauritz1

H&M lance Arket : un « concept-store durable »

Le groupe suédois H&M étend son empire avec une nouvelle marque, baptisée Arket!

Qu’est-ce que la marque Arket : que nous réserve-t-elle?

Le géant du prêt-à-porter H&M nous a habitués à des vêtements d’entrée de gamme et produit dans des conditions pas toujours sécuritaires. Désormais, suite au scandale du Rana Plazza, l’enseigne souhaite verdir son image auprès des consommateurs.

Comment?

hm-lance-arket-concept-store-durable-greenwashing-Hennes-Mauritz2

En proposant une collection Consicous, mais aussi en ouvrant une nouvelle enseigne à la philosophie UN PEU différente !

Arket proposera des produits sobres et intemporels. Adieu, les imprimés, les coupes étranges, et les tendances éphémères.

Arket souhaite s’adresser à une nouvelle clientèle, plus consciente ou plus attentive à ce qu’elle achète. 

hm-lance-arket-concept-store-durable-greenwashing-Hennes-Mauritz3

Pour séduire les « conscious », Arket proposera des collections de prêt-à-porter et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants ainsi que des articles pour la maison. Elle proposera des coupes et des produits basiques, le tout dans  de belles matières.

Cette approche n’est pas sans rappeler la direction prise a les marques & Other Stories et COS, appartenant aussi au groupe suédois.

À l’image de ces dernières, Arket se veut plus haut de gamme.

Et côté budget, les prix seront aussi plus élevés. On sera plus proche des prix proposés par COS que ceux proposés par H&M.

 

Le lancement de ce concept-store est prévu à l’automne:

hm-lance-arket-concept-store-durable-greenwashing-Hennes-Mauritz0

Le premier magasin ouvrira ses portes, sur la célèbre Regent Street à Londres. Le groupe envisage déjà d’autres ouvertures à Bruxelles, Copenhague et Munich. Mais ucune boutique n’est annoncée pour l’heure à Paris ni France. Cependant, les modeuses françaises pourront se réconforter avec l’e-shop déjà en ligne.

 

Grosse nouveauté pour le groupe qui proposait jusqu’à lors que des vêtements: Arket disposera d’une partie restauration!

On annonce l’ouverture d’un espace de restauration à la déco épuré de type scandinave.

Dans cette partie bouffe, on trouvera de la nourriture healthy, à prendre sur place ou à emporter.

 

Mais avec ce concept-store, le groupe Hennes & Mauritz tenterait-il de redorer son image?

Tout d’abord que signifie ce nom?   

hm-lance-arket-concept-store-durable-greenwashing-Hennes-Mauritz1

ARKET signifie « feuille de papier » en suédois. Si jusqu’ici l’enseigne optait jusqu’à pour des noms anglophones, cette fois, il a opté pour un nom suédois.

La directrice créative Ulrica Bernhardtz explique que ce choix «Il se rapporte à notre origine de la tradition nordique d’un design fonctionnel et durable, qui symbolise la feuille vierge, le sentiment d’optimisme et la possibilité que nous ayons cru créer cette nouvelle marque ».

La feuille de papier blanche, vierge une nouvelle page à écrire…?

Lars Axelsson, directeur général d’Archet a affirmé à Bof  « Nous avons fait des recherches assez approfondies et ce que nous avons clairement vu était une large base de clients [ … ]  qui recherchent des produits classiques et de qualité dans un environnement qui soit à la fois simple et inspirant ». Et si le groupe Hennes & Mauritz profitait de la vague durable pour mieux se remplir les poches?

Greenwashing, ou simple opportunisme?

Arket ce serait donc une nouvelle enseigne, crée afin de mieux répondre une demande du marché, et non à une volonté créative, ou éthique. Cette position me dérange un peu. Pour moi une entreprise durable, et ne peut être pensée et gérée par un groupe qui ne regarde que le profit. Mais pour sa directrice créative, Ulrica Bernhardt cela n’est pas un problème « Nous croyons qu’il est pertinent pour un client moderne de combiner différentes marques, sous un même toit, sous une seule chaîne ».

Bref, on ne fait pas un zèbre d’un âne en lui peignant des rayures. Bref, tout cela n’est qu’une question de point de vue.

 

Et vous, que pensez-vous de ce choix? Attendez-vous avec impatience l’ouverture du e-shop Arket? Ou au contraire, allez vous bannir cette nouvelle enseigne, pour laquelle le groupe investit visiblement plus de temps et d’argent, que pour sécuriser ces usines de production au Bangladesh…

 

 

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

6 Commentaires

Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce projet que je vais suivre … Je trouve cela bien pour ma part, cela signifie qu’il y a une conscience collective et cela ne sera pas le premier groupe à se mettre au vert : Monoprix, Mc DO …

Merci Sandra de nous partager ton point de vue. C’est sur que la plupart des entreprises du fast fashion sont conscientes de la demande grandissante, après reste à voir comment ce nouveau concept durable va être mis en place. Et quelle transparence, il y aura….

Après je ne doute pas que la boutique sera belle et très instagramable ! 😉

Je te comprend et oui moi aussi cela me dérange, car je remarque que beaucoup d’entreprise voit qu’il peuvent se faire de l’argent sur la folie de la mode, du maquillage ect.

Ah parfait, c’est cool de voir qu’il y a des gens qui perçoivent l’envers du décor, pas toujours si lisse et séduisant ! 🙂

Franchement je me méfie énormément. Tant que leurs usines et leurs techniques de fabrication n’auront pas évoluées, je ne changerais pas d’avis.

Peut être que cette nouvelle marque n’élabore pas la même communication et le même type d’article, pas sûr que l’éthique présente…

https://affectueusementvotre.com/

Bonjour Gaëtane !

Moi aussi, je me méfie . Mais quand on voit les modèles de chez COS c’est dur de ne pas céder…
Mais oui, c’est triste de constater qu’ils concentrent leurs efforts dans le marketing avec des collections « conscious » , plutôt que de mettre aux normes leurs usines !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :