Récréation urbaine à Strasbourg

Appropriation de l’espace public par un projet urbain récréatif

Démocratie Créative est un projet de recherche mené par des étudiants, sur les possibilités d’appropriation de l’espace public.
Car, en effet il y a plusieurs moyens possibles pour adapter l’espace publique, à nos besoins. Cela peut passer par un questionnement philosophique de nos usages ainsi que sur la façon dont on perçoit la ville.
Mais cela peut également passer par une démarche plus activiste, c’est à dire opter pour un système qui privilégie l’action directe, en impliquant directement les citoyens dans la réappropriation de leur territoire. Le projet intitulé Spielplatz s’inscrit dans cette seconde catégorie.

Spielplatz, est un projet expérimental et empirique qui a lieu au sein même de l’espace public, à l’échelle d’un quartier. À Strasbourg, désormais, les enfants et les adultes sont amenés à utiliser la ville comme un terrain de jeu, grâce à des citoyens entreprenants. Des petits groupes ou collectifs souhaitent changer la ville, et n’attendent pas toujours d’obtenir l’aval des pouvoirs publics. C’est le cas du collectif Démocratie Créative, qui tente de transformer l’espace public en un véritable terrain de jeu.

Dans le cadre de leur projet Spielplatz, ils encouragent les passants à se comporter différemment, en peignant des lignes orange sur les trottoirs. Au programme marelle, basket, course, labyrinthe…

La régénération urbaine utilise de plus en plus des moyens de ludification de l’espace public.

Ces installations propose une alternative aux usagers de la ville. Ce type aménagements ludiques sont adaptés au mobilier urbain déjà présent (poubelles, dalle pavé, plaque d’égout, arrêt de tram, escalier). Ces interventions permettent d’occuper des temps d’attentes, no man’s land et les interstices de vie quotidienne.

 

intervention-urbaine-ville-spielplatz-democratie-creative-strasbourg-france-5
intervention-urbaine-ville-spielplatz-democratie-creative-strasbourg-france-4

intervention-urbaine-ville-spielplatz-democratie-creative-strasbourg-france-3

intervention-urbaine-ville-spielplatz-democratie-creative-strasbourg-france-2

intervention-urbaine-ville-spielplatz-democratie-creative-strasbourg-france-1

 

Voici les chiffres clés de ce projet, si vous aussi vous souhaitez ludifier votre ville et rendre le quotidien des gens plus amusant.

 

Qui? Démocratie créative

Où? Strasbourg, France

Quand? 2012

Avec quoi? Peinture

 

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

2 Commentaires

Je pars ce soir à Strasbourg, je vais aller voir cela. Merci pour l’info, belle journée, Corinne (www.cassoco.fr)

J’espère que tu as apprécié ton séjour Strasbourgeois

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :