Ekyog conjugue mode et éthique

Noël approche à grands pas et j’aimerais vous suggérez des idées de cadeaux, à offrir ou se faire offrir, plus éthique.

Ekyog est une marque de vêtements imaginée en 2004, c’est une marque française éthique. L’idée de la marque est de rendre la mode meilleure.
Comment? Ekyog est une entreprise qui conjugue mode, avec éthique autant au niveau de l’environnement que des salariés. Une marque ou qualité et conviction sont réunies.
C’est une marque qui avant de concevoir un produit, il pense à la consommation matière, ainsi qu’à l’impact environnemental dans la façon d’être réalisé.
Ekyog œuvre pour des conditions de travail éthiques et solidaires. Elle limite au maximum les produits nocifs pour l’environnement. Les matières premières comme le coton ne sont aujourd’hui pas cultivées de façon durable. En effet, la culture du coton est une industrie des plus polluante au monde. Il représente près d’un quart des pesticides dans le monde.
Le couple qui a fondé Ekyog s’est rendu en Inde, à Madagascar et en Turquie afin de travailler avec des producteurs locaux qui n’utilisent pas de pesticides. Ils ont signé des partenariats avec des entreprises de filatures, de teintures et d’assemblages, qui garantissent des contions de travail et une rémunération descente.
Ils ont également fondé une association, afin de poursuivre l’engagement de l’entreprise, auprès des salariés. Ainsi, ils soutiennent les familles qui travaillent pour la marque, en facilitant l’accès à l’éducation de leurs enfants. En conséquence, l’entreprise verse à l’association 10 % de leur chiffre d’affaires annuel.
ekyog-mode-ethique-france-inspiration-responsable-5
ekyog-mode-ethique-france-inspiration-responsable-6
ekyog-mode-ethique-france-inspiration-responsable-3

La gamme de prix?

La gamme de prix est un peu plus élevée que chez les grosses industries de la mode. Cela s’explique par leurs engagements, mais reste très abordable, avec des prix d’entrée de gamme séduisants. Pour moi le fait de payer un peu plus cher, demande parfois un engagement plus important, surtout si on a un budget limité. Mais ainsi, vous serez assuré d’acheter quelque chose qui vous plait réellement, et non pas parce que ce n’est pas cher.

Les matières ?

En effet, le site internet  présente les différentes matières utilisées. Les composants des produits sont naturels, biologiques ou recyclés, toute substance nocive est écartée!
Parmi elles on retrouve des matières traditionnelles comme du coton biologique, évidemment cultivé sans pesticides, sans OGM, ni engrais chimiques. Mais aussi de la laine, elle est issue du duvet de différents animaux. Cette première est naturelle, renouvelable et biodégradable. Ou encore la soie, également une matière naturelle d’origine animale. Ou le lin, une fibre écologique par excellence, qui nécessite peu d’eau et peu d’intrants (engrais, pesticides, insecticides). Ainsi que du cuir tanné avec des produits à base de plantes.
Mais aussi on peut également magasiner les vêtements à base de fibres recyclées. Ce processus participe à la valorisation des déchets en leur offrant une seconde vie.
Enfin, ils utilisent des fibres moins utilisées et moins connues telle que le cupro. C’est une fibre élaborée à partir du linter de coton. Il s’agit d’une enveloppe fibreuse qui protège les graines. Ou le lyocell et le modal. Ce sont des fibres issues de bois d’eucalyptus, pour la première et de bois de hêtre, pour la seconde. Ils émanent de domaines forestiers administres, de façon durable.

Les modèles, ça donne quoi?

On retrouve des produits, aux coupes simples et féminines. La gamme de couleurs est assez neutre, avec peu de motifs. Bref, Ekyog c’est des collections, faciles à porter et à agencer. En somme de bons basiques à ajouter ont vos garde-robes.

ekyog-mode-ethique-france-inspiration-responsable-8

ekyog-mode-ethique-france-inspiration-responsable-2

Bref, Ekyog c’est une marque de vêtement, pleine de beaux engagements.

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

9 Commentaires

Génial, j’aimerais avoir ça à Lyon

ça à fermé, je crois…
Sinon pense à acheter en ligne !

Il semble que la boutique a fermé… Cependant tu peux faire un tour sur leur site en ligne ! 🙂

Les photos sont superbes, quelle beauté !
J’adore !
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com

Merci, beau et responsable ! What else ?! 🙂

J’avais déjà entendu parlé de la marque, mais n’y avait pas trop prêter attention. Je ne la savais si engagée. J’aime beaucoup ce type de marques.
Mon seul problème reste le prix, que je trouve assez élevé. Après je sais que c’est aussi encourager une belle idée mais quand on est étudiants c’est quand même un peu plus difficile ahaha

Bon week-end !

Regarde les soldes ! 😉
Sinon, il faut le voir comme un investissement. C’est de bonne qualité, ça dure plus longtemps et c’est bon pour l’environnement !

Jolie découverte je vais aller faire un petit tour sur leur site
http://www.latabledeclara.fr
Bonne soirée

Salut, j’espère que tu as trouvé ton bonheur !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :