Découvrez comment réduire le gaspillage alimentaire grâce au design !

Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc sont les fondatrices de l’entreprise de design Jarre. L’entreprise développe des objets de design simples et épurés. L’entreprise est née suite à la prise de conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire. En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié en 2011 un rapport qui relève que 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Canada, ce qui représente 771 $ par habitant qui sont gaspillés annuellement. L’entreprise Jarre s’est alors fixé pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire, en modifiant les méthodes de conservation des aliments.

Pour ce faire elles ont créé la Denise. C’est un ensemble de trois sections, qui vous permet d’entreposer vos fruits et légumes dans un endroit propice à leur conservation.

jarre1510__180_grande

jarre1608-60_grande

jarre1510__199_grande

La section du haut de la Denise, reprend le principe des caveaux. Elle est destinée aux légumes racines tels que les betteraves, les carottes, les poireaux et les échalotes.

La section du milieu est un bol en céramique muni de lattes de bois. La forme du bol permet d’arroser les légumes qui sont déposés. L’eau ainsi retenue apporte fraîcheur et hydratation. Cette seconde section est destinée aux fruits et légumes qui ne supportent pas la température du réfrigérateur.

Dans la dernière section, on entrepose les pommes de terre. La surface du dessus, ont été conçues pour y déposer les pommes. Ces deux aliments assurent leur conservation mutuelle. En dessous dans un second compartiment on peut y entreposer l’ail et les échalotes françaises. Jarre utilise des matières locales pour la fabrication de ses objets. En effet la Denise est proposée dans deux essences de bois d’Amérique du Nord : le noyer et l’érable.

Et vous, ça vous arrive-t-il de jeter des aliments?

Le gaspillage alimentaire est-il une cause qui vous fait réagir? Êtes-vous prêt à investir un peu d’argent pour diminuer votre facture de gaspillage alimentaire annuelle?

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

2 Commentaires

Super article! Merci encore pour ce partage!
J adore ta manière d écrire!

J aimerais beaucoup pouvoir te suivre. As tu un compte hellocoton? Le mien c’est ladyzorro, si tu y es, abonne toi à mon compte car je n arrive pas à te trouver!

Xx
Sarah
Ladyzorro.fr

Salut sarah ! Merci beaucoup .

Oui bien sur j’ai un compte HEllocton, je t’ai ajouté alors on se retrouve très vite !
À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :