big data, et problèmes sociaux et sociétaux

 

Paul Duan est un jeune entrepreneur, qui utilise la big data dans un contexte tout nouveau.

 

En effet, aujourd’hui on associe la big data aux algorithmes qui gèrent les marchés financiers, la bourse, le trading. Bref les grosses machines à fric.

 

Mais le postulat de Paul Duan, c’est que la big data peut être utilisée pour plus que ça. Son objectif à lui n’est pas de faire de l’argent, mais simplement d’aider les gens. Son ambition est d’utiliser la big data pour résoudre des problèmes sociaux à grande échelle.

 

 

Mais la big data c’est quoi?

Chaque jour nous créons des milliers de données de par notre activité quotidienne.

À partir des données créent des data scientifist ce sont mis à les analyser.

 

La science des données est une nouvelle discipline à l’intersection des mathématiques, de l’informatique et de la recherche opérationnelle. Ça consiste à créer des algorithmes capables d’apprendre automatiquement des données afin de pouvoir faire des prédictions.

 

Voici un exemple de l’application de la science des données :

Uber est un service de taxi qui collecte des données sur chaque trajet effectue par ces utilisateurs; il récolte, les requêtes, l’heure, et les destinations. À partir de cela les data scientifist analysent les informations pour prédire où et quand les requêtes sont plus à même d’arriver. Cette analyse leur permet de dissimuler les véhicules en temps réel en fonction du besoin probable.

 

 

Peut-on généraliser l’utilisation des données?

Chaque jour des millions de personnes meurent en attendant une ambulance. Mais améliorer l’infrastructure des services ambulanciers à un coût très élevé. Si on peut utiliser des algorithmes pour optimiser la dissémination des taxis, qu’est-ce qui nous empêche de faire de même pour les ambulances? Rien

 

Partant de ces constats, Paul Duan s’est donné pour objectif de créer un monde plus juste et surtout plus efficace. Désormais il travaille en partenariat avec des ONG autour du globe sur des problématiques comme la santé, la justice, le développement international.

 

 

Comment le numérique peut-il aider les demandeurs d’emploi?

 

En France, il a collaboré avec pâle emploi, le service public qui vient en aide aux demandeurs d’emploi. À partir des nombreuses données de pâle emploi, il a créé un algorithme qui va pouvoir assister les chômeurs dans leurs recherches.

Ce nouveau service ce nom bob emploi.

 

 

Bob emploi comment ça fonctionne?

 

L’utilisation est facile. En quelques clics on rempli notre profil, notre formation notre métier, ce qu’on a déjà fait pour chercher un emploi, puis on coche les frustrations qui nous bloquent dans notre recherche.

À partir de cela le service propose d’options à considérer pour augmenter nos chances de trouver un travail, comme « 17 % de chances supplémentaires de trouver un emploi si vous passez le permis de conduire “. Le site propose des actions pour aider les demandeurs comme ‘aller découvrir ce service parce que vous ne le connaissez pas”. Le service propose “de générer un début de lettre de motivation sans effort ». Le ton employé est très amical, et personnalisé.

À la suite de ces suggestions d’actions, le site demande si ça les a aidées et fait avancer.

 

 

La particularité de Bob emploi c’est l’éthique avec laquelle ils travaillent.

 

Bob Emploi, une plateforme à but non lucratif et leur unique mission sont d’essayer de vous être utiles. Ils sont conscients du devoir de responsabilité que ça représente de créer des algorithmes qui ont vocation de prendre des informations personnelles et parfois sensibles pour prendre des décisions sur la vie des gens. Bob Emploi vous prévient qu’il ne va pas revendre vos données « Tout ce que vous dites ça reste entre nous “. Et pour prouver son honnêteté bob emploi est Open source. C’est-à-dire que ce service est ouvert. Ainsi, n’importe qui peut regarder comment les algorithmes ont été pensés, et s’assurer qu’in ne fait pas n importe quoi avec les données et que les recommandations sont saines.

 

 

Bref, c’est cool, mais qu’est ce que ça va vraiment changer?

 

L’objectif de Bob emploi est de réduire le taux de chômage de 10 %  en un an. Si le chiffre paraît important quand on se rapporte aux chiffres de l’emploi en France et aux capacités des algorithmes cela n’est pas si exorbitant.

 

 

Ce qu’il faut retenir :

Enfin, l’algorithme c’est une formule qui est applicable à des problèmes très différents. Enfin, un petit nombre de chercheurs peuvent venir en aide à des tas de personnes, et ça c’est fabuleux!

 

Merci Paul !

 

Fondatrice & Directrice artistique Voyageuse, curieuse, ses inspirations graphiques viennent du bout du monde ou du coin de la rue.

Un commentaire

J’ai découvert ce petit génie de Paul Duan, il y a quelques mois grâce à un extrait de l’une de ses conférences où il expliquait comment 10 personnes pouvait changer la vie de 10 millions d’autres et j’ai adoré.
Je suis avec attention le développement de Bob emploi, je trouve le concept génial et très innovant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :